L’annonce de la démission de Jeffrey Donaldson, chef du Parti unioniste démocrate (DUP), a été faite le vendredi 29 mars suite à des accusations graves de nature sexuelle portées contre lui. Dans une lettre adressée à son parti, Donaldson a confirmé faire l’objet de ces allégations qui le poussent à quitter immédiatement la direction du DUP.
La police nord-irlandaise avait révélé un peu plus tôt le même jour que Donaldson, 61 ans, devrait répondre de ces accusations devant un tribunal à Newry le 24 avril. Une femme de 57 ans doit également comparaître pour complicité. Depuis, Donaldson a décidé de désactiver tous ses comptes sur les réseaux sociaux.
Impliqué en politique depuis 1997, Donaldson est à la tête du DUP depuis juin 2021. Parmi les unionistes, il était perçu comme un modéré, défendant l’appartenance de l’Irlande du Nord au Royaume-Uni.
Le DUP a exprimé sa préoccupation face aux accords commerciaux post-Brexit, qu’il considère comme menaçant pour la province irlandaise. En conséquence, le parti a refusé de participer pendant deux ans aux institutions nord-irlandaises mises en place suite à l’accord de paix du Vendredi saint en 1998. Cet accord a conclu trois décennies de conflits violents sur le contrôle britannique de cette partie de l’Irlande.
La fin de ce boycott en février a permis à Michelle O’Neill (Sinn Fein) de devenir la première cheffe du gouvernement nord-irlandaise en faveur de l’unification de l’Irlande. Cela survient près de deux ans après la victoire du Parti républicain, autrefois lié à l’Armée républicaine irlandaise (IRA).
Laisser un commentaire