Le processus de nettoyage du gigantesque pont effondré cette semaine à Baltimore, aux États-Unis, doit débuter le samedi 30 mars, ont affirmé les autorités locales. Ce processus s’avère long et complexe, avec le défi de lever le premier fragment de l’infrastructure déjà découpé par les secouristes.
Paul Wiedefeld, le ministre des transports de l’État du Maryland, a déclaré lors d’une conférence de presse que cette tâche n’est que le prélude d’un ensemble d’autres actions importantes. Shannon Gilreath, un membre des garde-côtes américains, a ajouté qu’une grue capable de lever plus de cent tonnes serait utilisée pour déplacer la section découpée, mais n’a pas été en mesure de préciser ses dimensions.
Le gouverneur du Maryland, Wes Moore, a infirmé que le fragment à soulever ne faisait pas partie de la structure qui s’est effondrée sur le porte-conteneurs Dali, toujours coincé sur les lieux. Le navire était entré en collision avec le pont Francis Scott Key en pleine nuit, plus tôt cette semaine, en raison de problèmes de propulsion.
Moore a expliqué que l’objectif général était de dégager une large section du pont pour créer un « cours d’eau temporaire » et permettre à un plus grand nombre de navires de participer aux actions de sauvetage. Il a reconnu que cette tâche prendrait « plusieurs jours ».
Pour les autorités locales, le déblaiement du pont et la libération du porte-conteneurs constituent une priorité, conscientes de l’impact économique de la perturbation du port de Baltimore.
« Ce blocage a directement touché le travail d’au moins 8 000 dockers », a souligné Moore. Il a également commencé la conférence de presse en exprimant sa sympathie pour les victimes de cette catastrophe.
Lors de l’incident sur le pont, six travailleurs ayant été présents sont considérés comme décédés. Deux corps ont déjà été découverts. La recherche des autres victimes a été temporairement suspendue puisque les autorités estiment que les conditions actuelles présentent trop de risques pour la sécurité des plongeurs sur le site de l’accident.
Laisser un commentaire