Catégories: Actualité
|
30 mars 2024 15 h 09 min

« Bénévoles QSMP Minecraft revendiquent leurs droits »

Partager

Un déferlement incessant d’histoires révélatrices est apparu depuis le 3 mars, signées par de nombreux jeunes utilisateurs d’internet. Ils racontent leur expérience inquiétante en coulisse d’un projet communautaire, connu sous le nom de QSMP. Ce projet, débuté en mars 2023 par Quackity (23 ans, accumulant 6,3 millions d’adeptes à la fois sur Twitch et YouTube), un créateur de contenu mexicain, est un serveur du jeu vidéo Minecraft, conçu pour permettre aux streamers du monde entier de prendre part à une odyssée en direct sur Twitch.

Des youtubers français très suivis comme Antoine Daniel et Baghera Jones, y ont activement participé pendant plusieurs mois. Leur fan-base a eu la possibilité de voir en direct leurs avatars vivre différentes aventures sur Twitch.

Cependant, cette idylle a changé quand Quackity et Quackity Studios ont été accusés d’avoir basé leur réussite sur l’exploitation de jeunes travailleurs bénévoles. Ces derniers dénoncent à présent des situations de pression et même de harcèlement. Ces volontaires avaient pour tâche la traduction, le développement informatique, le graphisme ou encore la gestion de communautés. Ils assuraient également l’animation du serveur au quotidien, incarnant les personnages secondaires des aventures de leurs créateurs de contenu favoris. Diplômés depuis peu, certains d’entre eux, français, se sont récemment affiliés au syndicat Solidaires-Informatique.

Il n’a pas été facile pour les bénévoles du QSMP de prendre la parole. Léa, première française à parler de cette situation, témoigne sur X : « Nous n’avions pas la permission d’échanger avec les créateurs de contenu. » Agée de 22 ans, elle était majoritairement impliquée dans l’aménagement du serveur Minecraft, son esthétique, l’écriture de son scénario et la communication via les réseaux sociaux.

Sous des noms d’emprunt, les volontaires dévoilent avoir été contraints de ratifier une convention de confidentialité (NDA), une stratégie adoptée par le studio pour empêcher ses employés discrets de discuter de leur environnement professionnel. Ces travailleurs étaient par ailleurs enclavés, interdits de toute communication mutuelle. « Les directeurs de Quackity Studios exigeaient des captures d’écran des conversations privées des employés, sous peine de punitions en cas de refus », déclare Mathis Benguigui, secrétaire adjoint du bureau national de Solidaires-Informatique.

Dans un récit exposé le 21 mars, Pomme, qui est à la fois traductrice et interprète d’un personnage secondaire sur le serveur, révèle qu’au terme d’un essai de deux semaines non salarié, elle a été recrutée en tant que volontaire sur le serveur QSMP, sans aucun contrat rédigé. Elle a vite été submergée par le rythme de travail. « C’était réellement écrasant au jour le jour, j’ai vu mes amis et la majeure partie des administrateurs sur le point de craquer si ce n’était pas déjà le cas », rappelle-t-elle. « J’ai cessé de chiffrer les fois où je suis restée éveillée plus de vingt-quatre heures [d’affilée]. »

Il reste 61.77% de cet article à découvrir. Seuls les abonnés ont accès à la suite.