L’acteur Louis Gossett Jr., pionnier noir dans l’industrie du cinéma américain, s’est éteint à l’âge de 87 ans, selon les nouvelles relayées par les médias américains le vendredi 29 mars. Il s’est éteint à Los Angeles jeudi soir, selon sa famille qui n’a pas désiré souligner la cause de son décès.
Gossett Jr. s’est distingué par son talent incontestable qui lui a valu l’Oscar du meilleur acteur de soutien en 1983 pour sa prestation intense d’un sergent instructeur dans le film mondialement reconnu, Officier et Gentleman. Il a obtenu également un Golden Globe pour ce même rôle.
Il a tenu des postes d’acteurs dans plus de 60 films, devenant le troisième acteur noir à recevoir un Oscar après Hattie McDaniel et Sidney Poitier. En plus du cinéma, il a aussi marqué son temps dans plusieurs séries télévisées comme Roots, qui avait culminé avec un record de visionnement, dépassant 100 millions lors de son final diffusé en Janvier 1977.
Il a partagé sa difficile trajectoire d’acteur noir dans son autobiographie « An Actor and a Gentleman », où il raconte ses débuts tumultueux, y compris son premier voyage à Los Angeles dans les années 60, où il a été interpellé par la police à quatre reprises le temps d’un trajet en voiture. Divorcé de sa troisième épouse en 1992, Gossett Jr. avait élu domicile à Malibu en Californie, où il a vécu avec ses deux fils.
Né à Brooklyn, à New York, le 27 mai 1936, il a fait ses premières prestances sur scène dans le spectacle « Take a Giant Step », qui a été classé parmi les dix meilleures représentations de Broadway de l’année 1953 par The New York Times. Son CV de films inclut aussi des films d’action comme « Aigle de Fer » (1986), et autres films tels que « Les Grands Fonds », « Blue Chips », « Daddy’s Little Girls », « Le Temple d’Or » et « Les Dents de la Mer 3 ». En 2010, il avait publiquement partagé qu’il était atteint du cancer de la prostate.
Louis Gossett Jr a été nominé six fois pour un Emmy, l’honneur suprême en télévision, en particulier pour sa performance en tant qu’Anouar El-Sadate dans la série télévisée Sadat en 1983. En discutant avec le magazine Variety en 2015, il a révélé que le rôle du leader égyptien qui a conclu un accord de paix avec Israël était son préféré. Il a trouvé stimulant et gratifiant de représenter un personnage avec une telle complexité historique, comparant l’esprit du personnage à celui de Mandela. Il expliquait en disant : « C’est l’histoire d’un faucon qui devient une colombe ».
Laisser un commentaire