×
google news

« Hongkong : Radio Free Asia ferme »

La station radio américaine, Radio Free Asia (RFA), a déclaré le vendredi 29 mars qu’elle avait clôturé son bureau à Hongkong suite à l’application d’une nouvelle loi de sécurité nationale, exprimant ses inquiétudes pour la sûreté de son personnel journalistique. Selon sa présidente, Bay Fang, RFA n’a désormais plus de travailleurs fixes à Hongkong, compte tenu de la préoccupation pour la protection de l’équipe et des journalistes.

C’est le premier média étranger à fermer à Hongkong après l’introduction de cette loi, qui a été critiquée par les défenseurs de la démocratie et a suscité l’inquiétude de nombreuses nations occidentales. Cette loi, qui vient s’ajouter à la loi sur la sécurité nationale promulguée par Pékin en 2020 suite à de larges protestations prodémocratiques à Hongkong, stipule entre autres des peines à perpétuité pour des crimes tels que la trahison et l’insurrection. La dirigeante a exprimé que les gestes des autorités de Hongkong, y compris leur désignation de RFA comme « force étrangère », suscitent de vives interrogations sur notre habilité à travailler en toute sécurité après l’adoption de cette loi.

En ce qui concerne cette fermeture, un représentant du gouvernement a refusé de commenter à l’Agence France-Presse « les décisions pratiques prises par des entreprises privées », tout en dénonçant les « commentaires alarmistes et diffamatoires » concernant la nouvelle loi.

Radio Free Asia, financée par le Congrès des États-Unis et basée à Washington, a récemment été critiquée par les autorités hongkongaises. Cette ancienne colonie britannique a été rétrocédée à la Chine en 1997. Gregory Meeks, démocrate élu et membre du comité des affaires étrangères de la Chambre des représentants, a déclaré vendredi que la fermeture du bureau RFA à Hong Kong, après 28 ans, était un rappel cruel de comment Pékin a mis fin sans scrupules à l’autonomie de Hong Kong.

Le mois précédent, un haut fonctionnaire de Hong Kong avait prétendu que RFA avait déshonoré la loi de sécurité nationale, propageant des mensonges dénoncés par des « forces étrangères ». Les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Union européenne, le secteur des affaires et les défenseurs des droits de l’homme ont tous exprimé leurs inquiétudes concernant l’application de cette loi, craignant qu’elle n’entrave encore plus les libertés à Hong Kong.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…
example 38
Actualité

Œuf mimosa et blettes lacto

1 novembre 2024
Utilisez cette liste d'ingrédients pour préparer un repas pour quatre personnes. Pour préparer les côtes de blette, vous aurez besoin de : 1,2 kg de blettes, 200 g de carottes,…