Tom Perez, conseiller à la Maison Blanche, a annoncé jeudi 28 mars que tous les efforts étaient faits pour rendre à nouveau le port de Baltimore, situé à l’est des États-Unis, opérationnel. Il a indiqué à la chaîne américaine MSNBC qu’un navire-grue de grande capacité arriverait sur les lieux dans la journée pour aider à éliminer les débris du pont Francis Scott Key, qui s’est effondré après avoir été heurté par un navire.
Le jour précédent, les corps de deux des six ouvriers qui étaient portés disparus lorsqu’ils travaillaient sur le pont au moment de l’accident ont été retrouvés. Les responsables ont alerté que le travail restant était ardu, car la recherche des corps des quatre autres ouvriers a été suspendue plus tard dans la journée en raison des risques élevés liés à l’envoi de plongeurs sur le site de l’accident. Le pont qui sert chaque jour à des dizaines de milliers de véhicules s’est effondré brusquement après avoir été frappé par le Dali, un porte-conteneurs de 300 mètres de long et 48 mètres de large, en raison de problèmes de propulsion.
On pense que les quatre hommes, tous d’origine latino-américaine, ont perdu la vie dans cet accident qui a entrainé l’arrêt des activités maritimes au neuvième port le plus actif du pays, générant plus de 15 000 emplois. Ils faisaient partie d’une équipe de huit travailleurs qui effectuaient des réparations nocturnes sur la route. Deux des ouvriers ont été secourus peu de temps après l’accident.
Les habitants de la région ont organisé une veillée dans un parc à proximité jeudi matin, comme l’ont rapporté les médias locaux. La mairie de Baltimore a par ailleurs lancé une collecte de fonds pour aider les familles des victimes. Une première aide fédérale de 60 millions de dollars a été mise en place.
Concernant la reconstruction, Wes Moore, gouverneur de l’État du Maryland où Baltimore est située, a prévenu que le processus « ne se conclura pas en quelques heures, jours, voire semaines ». Il a souligné qu’il y a « un long voyage à faire » avant d’atteindre la normalisation.
Le Maryland a sollicité un premier montant de 60 millions de dollars (environ 55 millions d’euros) à l’État fédéral, une demande promptement accueillie par le gouvernement. En réponse, le département des Transports américain a annoncé jeudi le « déblocage immédiat » de ce fonds d’urgence pour le Maryland. Ce montant doit permettre d’initier « des travaux pressants » dans le Maryland, et sera suivi par d’autres fonds « au fur et à mesure de l’avancement de la reconstruction », explique le ministre des Transports, Pete Buttigieg.
« Les images horrifiantes d’un porte-conteneurs frappant le pont Francis Scott Key, provoquant son effondrement et l’impensable tragédie de six morts, resteront gravées dans nos mémoires », a ajouté Buttigieg dans une déclaration de la Maison Blanche.
Après l’accident, le président Joe Biden s’est engagé à faire couvrir tout le coût de la reconstruction du pont par l’administration fédérale.
Bruce Carnegie-Brown, PDG de la bourse d’assurance Lloyd’s of London, a prévenu jeudi que le dédommagement dû aux compagnies d’assurances pour l’accident pourrait être le plus important jamais versé dans le secteur maritime. « Cela va probablement constituer une perte significative, sans doute la plus grande en termes de transport maritime, mais qui reste dans nos limites », a-t-il déclaré sur la chaîne CNBC.
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