×
google news

Faye, nouvel président sénégalais, 54,28% voix

Pour la première fois depuis que le Sénégal a obtenu son indépendance en 1960, un rival a décroché la victoire dès le premier tour. Bassirou Diomaye Faye, un Sénégalais, a triomphé lors du premier tour des élections présidentielles du 24 mars en obtenant une grande majorité de 54,28 % des votes, une avance significative par rapport à son concurrent Amadou Ba qui n’a remporté que 35,79 % des voix. Ces résultats ont été confirmés par le Conseil constitutionnel le vendredi 29 mars.

La déclaration du Conseil constitutionnel affirme que « M. Bassirou Diomaye Diakhar Faye a été élu président de la République du Sénégal ». Aucune objjection n’a été soulevée par les 19 candidats parmi lesquels se trouvait Aliou Mamadou Dia qui a reçu 2,8 % des votes.

Lors de leur discussion téléphonique suite à cette élection, le président français Emmanuel Macron a partagé avec le président élu sénégalais son souhait de renforcer le partenariat entre le Sénégal et la France. Il a également félicité chaleureusement M. Faye pour son élection et a salué le bon processus électoral et le choix souverain du peuple sénégalais.

Selon la présidence, M. Faye prêtera serment à Diamniadio, une ville nouvelle, mardi en fin de matinée. Il prendra officiellement ses fonctions lors de la passation des pouvoirs avec son prédécesseur Macky Sall qui se déroulera au Palais présidentiel à Dakar.

La participation s’est élevée à 61,3%. C’est inférieur à celle de 2019, où M. Sall avait remporté son deuxième mandat, également au premier tour, mais supérieure à celle de 2012. ContributionRéutilisation de ce contenu.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…