L’entité légale du Texas a initié une investigation à l’encontre de Spirit Aerosystems, une sous-contratante pour le constructeur aéronautique américain, Boeing. Certains problèmes récurrents ont été identifiés sur certaines pièces de l’entreprise, d’après une déclaration officielle publiée le jeudi 28 mars.
Spirit AeroSystems est responsable de la construction des fuselages et autres principales pièces qui constituent la structure des avions, y compris le modèle phare de Boeing, le 737. Cependant, des défauts de fabrication évidents ont conduit à de nombreux incidents perturbants ou dangereux sur des modèles de 737, comme l’a précisé le procureur général du Texas, Ken Paxton, dans une déclaration jeudi.
En début Janvier, Boeing a flirté avec le désastre quand une porte-bouchon s’est détachée en plein vol d’un 737 MAX 9 d’Alaska Airlines, ne causant fort heureusement que quelques blessures mineures. Cela a donné lieu à plusieurs enquêtes, soulignant des problèmes récurrents de «non-conformité».
Les autorités judiciaires demandent maintenant à Spirit AeroSystems de fournir «des documents pertinents à la gestion de ses défauts produits», et l’enquête s’intéresse aussi à son organisation et sa direction. Cette investigation arrive peu de temps après l’annonce de la démission du PDG de Boeing, Dave Calhoun, en fin d’année.
« Je vais tenir responsable toute entreprise qui ne parvient pas à respecter les normes légales requises et je ferai tout ce qui est nécessaire pour garantir que les fabricants prennent la sécurité des passagers au sérieux », a souligné Ken Paxton, dans sa déclaration.
Boeing, le grand groupe américain, qui a eu de la difficulté à se remettre après deux crashs en 2018 et 2019, fait face à une crise à la suite d’une série de problèmes de qualité et de sécurité sur ses avions depuis plus d’un an.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.