×
google news

« Biden rétablit protections d’espèces supprimées »

L’administration de Joe Biden, le président actuel, a fait savoir jeudi 28 mars qu’elle avait réinstauré quelques protections pour les espèces en danger, précédemment annulées par l’administration de Donald Trump. Cependant, des groupes écologiques ont exprimé leur déception quant au maintien de certaines modifications faites en 2019 par le président républicain.

Les mesures appliquées portent sur l’Endangered Species Act, une loi des années 1970 devenue cruciale pour la conservation de l’environnement. Les réglementations établies jeudi rétabliront des sauvegardes pour les espèces menacées et insisteront que le statut d’une espèce en tant que menacée doit être déterminé sans prendre en compte des facteurs économiques.

« Les espèces sont confrontées à de nouveaux dangers considérables, incluant le changement climatique, la fragmentation et la dégradation des habitats, des espèces invasives, et des maladies », a indiqué Martha Williams, la directrice de l’U.S. Fish and Wildlife Service, qui fait partie du département de l’Intérieur américain, dans un communiqué. « L’importance de l’Endangered Species Act est plus grande que jamais », a-t-elle déclaré.

Cependant, un certain nombre de groupes ont regretté que l’administration Biden n’ait pas été assez ambitieuse. Certaines politiques mises en place sous Donald Trump et toujours en vigueur aujourd’hui nécessitent « la destruction quasi-totale d’un habitat protégé avant que cela ne devienne un problème » ou encore « une certitude scientifique souvent irréalisable avant de pouvoir protéger une espèce ou un habitat », a critiqué l’organisation Earthjustice. Ben Jealous, du Sierra Club, a dénoncé le fait que « l’administration Biden a rectifié certains des pires aspects de la réglementation de Trump, mais a manqué l’opportunité de mettre fin au cauchemar que Donald Trump a infligé à la faune ».

D’après de multiples chercheurs, la planète fait face à une crise de biodiversité, provoquée par des actions humaines telles que la démolition d’habitats d’espèces ou leur surutilisation, une situation aussi sérieuse que la crise climatique.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…