La proposition de loi concernant le mariage homosexuel a obtenu l’approbation de l’assemblée législative thaïlandaise le mercredi 27 mars, faisant un pas significatif vers sa légalisation dans ce pays du sud-est asiatique de 70 millions de personnes. Seulement dix membres sur 500 ont voté en désaccord. La prochaine étape consiste à soumettre le projet de loi au Sénat, après quoi le roi Maha Vajiralongkorn le promulguera définitivement. Ces deux prochaines étapes sont généralement considérées plus comme une formalité, grâce à l’appui des partis conservateurs liés à l’élite militaire et royaliste, qui sont des alliés minoritaires au sein de la coalition du premier ministre Srettha Thavisin.
Si les choses continuent ainsi, la Thaïlande sera le troisième pays asiatique à reconnaître le mariage pour tous, succédant à Taiwan en 2019 et, bien que de manière provisoire, au Népal en 2023. Cela fera de la Thaïlande le premier pays du sud-est asiatique à le faire. M. Thavisin, dirigeant de la nation depuis septembre 2023 et le premier civil à le faire depuis le coup d’État de 2014, a décrit ceci sur X comme une «époque de fierté pour la société thaïlandaise, progressant ensemble vers plus d’égalité sociale et le respect des différences».
Le texte voté est le résultat de la fusion de quatre propositions de loi venant du Pheu Thai, le parti du premier ministre, ainsi que du Move Forward, le parti progressiste à la tête de l’opposition, ainsi que d’un autre parti et d’un groupe civil. S’appuyant sur une enquête, le vice-premier ministre, Somsak Thepsutin, a déclaré aux législateurs que «96,6 % de la population soutient ce projet de loi».
La prochaine loi prévoit la possibilité pour « deux personnes [indépendamment de leur sexe] » de s’unir en mariage, en modifiant la terminologie actuelle du code juridique qui définit le mariage comme l’union d’un homme et d’une femme. Ceci permettra aux époux d’avoir des droits égaux en ce qui concerne l’héritage et, de façon partielle, l’adoption des enfants. Cependant, le texte n’apporte aucune reconnaissance aux individus transgenres ou non binaires souhaitant changer leur genre sur leur pièce d’identité, malgré que cela ait été un argument fort pour le groupe militant Move Forward.
La Thaïlande est réputée pour être l’un des pays où la communauté transgenre est la plus visible et acceptée, bien que beaucoup de ses membres disent faire l’objet de moqueries voire de discriminations. Ces dernières années, un certain nombre de célébrités thaïlandaises ont annoncé publiquement leur mariage transfrontalier. Les drames télévisés racontant des histoires sentimentales entre personnes du même sexe, un genre dramatique d’origine popularisé par les mangas japonais, sont devenus des produits d’exportation. Dans les régions rurales et défavorisées du Nord-Est, les familles accueillent de manière positive les « époux étrangers » de leurs enfants, qu’ils soient hétérosexuels ou homosexuels.
Cet article continue, réservé exclusivement aux abonnés avec encore 31,41% à écouter.
Laisser un commentaire