Face à une vague de menaces d’attentats envers de nombreux établissements d’enseignement, Nicole Belloubet, la ministre de l’Éducation nationale, a annoncé le jeudi 28 mars qu’elle suspendait préventivement toutes les messageries des espaces numériques de travail (ENT), outils de communication essentiels pour les professeurs, les élèves et leurs parents. Cette mesure touche tous les niveaux scolaires, de l’école au lycée, elle a déclaré sur le réseau social X qu’en conjonction avec les représentants élus et les éditeurs, ils mettront en place un « bouclier numérique » robuste.
Le ministère de l’Éducation a annoncé à l’AFP qu’un total de 323 menaces ont été signalées dans 44 départements et 20 académies françaises depuis la semaine dernière.
Plus tôt jeudi, un adolescent de 17 ans a été arrêté et placé en détention à Malakoff, dans les Hauts-de-Seine, dans le cadre de l’enquête sur les menaces d’attentats envoyées aux établissements scolaires. L’information a été relayée par l’Agence France-Presse et le procureur de Paris a confirmé que l’arrestation a été effectuée par des policiers de la section de lutte contre la cybercriminalité du parquet de Paris. Le suspect n’a pas encore été interrogé, a ajouté le procureur.
La Ministre de l’Education, Nicole Belloubet, a déclaré lors d’une audition à l’Assemblée nationale mercredi qu’il n’y a, pour le moment, pas d’attaque majeure ni de fuite significative de données contre nos systèmes d’information. Elle a précisé qu’il n’existe pas de défaut numérique à grande échelle.
La veille, la ministre avait déclaré sur France Inter qu’il n’y a pas de preuves explicitant des attaques venant de sources non-françaises. Elle a ajouté que des sanctions sévères seraient appliquées une fois les responsables identifiés, pouvant aller jusqu’à des peines de prison. Rappelant que des peines de prison ont déjà été assignées suite à des fausses alertes à la bombe.
Ces incidents se produisent dans une période de vigilance maximale due à la menace d’attaques terroristes, suite à l’incident qui a causé la mort d’au moins 137 personnes lors d’un concert près de Moscou vendredi soir. Cette attaque a été menée par une entité affiliée à l’État islamique, qui, selon le président Emmanuel Macron, est à l’origine de plusieurs tentatives récentes sur le territoire français.
Laisser un commentaire