Le jeudi 28 mars à Paris, un homme de 41 ans a été jugé et condamné à cinq ans de prison dont deux ans en prison pour avoir trompé de nombreux investisseurs du Maine-et-Loire entre 2012 et 2014 par l’intermédiaire d’un fonds spéculatif à Hongkong. L’homme, qui a été surnommé « Le Madoff du Maine-et-Loire » par les médias en référence au fameux escroc américain, a été déclaré coupable d’escroquerie, de prestation illégale de services d’investissement et de blanchissement d’argent de fraude fiscale. Malgré la dureté de la sentence, le tribunal a spécifié que l’homme n’irait pas en prison.
L’individu, en compagnie d’un ami d’enfance et partenaire d’affaires, a réussi à persuader la population de la région d’Anjou à investir près de 16 millions d’euros dans une entreprise appelée Now For Tomorrow (NFT). En vantant des rendements extraordinaires grâce au trading, ces derniers ont perdu 10,6 millions d’euros sur les marchés financiers et 1,6 millions d’euros ont été dépensés en frais personnels par l’individu en question. Le reste de l’argent a été dépensé ailleurs selon l’enquête.
En plus de sa peine de prison, l’homme a été interdit de gérer une entreprise ou d’exercer une profession en rapport avec la finance pour une durée de dix ans. Sa maison située dans le Maine-et-Loire a été saisie de même que sa Ferrari acquise avec l’argent de NFT.
La juge a souligné la « gravité de l’affaire », en raison du « nombre de victimes dan l’affaire, de la somme d’argent en jeu », et aussi à cause du « cynisme certain » de l’accusé « qui a délibérément décidé d’exercer cette activité très risquée sur les marchés Forex sans aucune autorisation légale, sans aucune compétence et en restant volontairement hors de toute surveillance ».
L’avocat de Guillain Méjane, Me Pierre-Henri Baert, a exprimé sa satisfaction suite à la décision du tribunal où les indignités ont été retenues contre les parties civiles qui ont contribué à leurs propres dommages, lui permettant ainsi de réduire considérablement les dommages et intérêts. Il a indiqué que son client, qui n’admet aucune escroquerie, envisage de faire appel.
Quant au précédent associé de M. Méjane, Gaëtan O., il a été libéré des charges pour complicité d’escroquerie, mais condamné à deux ans de prison avec sursis probatoire et une amende de 50 000 euros pour des services d’investissement illégaux et blanchiment de fraude fiscale. La tante, la grand-mère de Gaëtan O., ainsi que le père de Guillain Méjane, ont été condamnés à des peines de prison avec sursis et à des amendes pour blanchiment d’argent.
Enfin, le tribunal a ordonné aux trois hommes de dédommager conjointement les investisseurs parties civiles. Cependant, il a été jugé que la majorité de ces derniers ont été « négligents fautifs », car ils ont signé les contrats NFT très rapidement, ce qui a entraîné une baisse de leur indemnisation de 60 %.
Laisser un commentaire