Un pick-up rouge a été retrouvé par des plongeurs à une profondeur d’environ 7,6 mètres, selon les informations divulguées lors d’un point presse par la police du Maryland, l’état où se trouve le port de Baltimore, le mercredi 27 mars. Deux victimes étaient coincées dans le véhicule suite à l’effondrement d’un pont autoroutier qui a été heurté par un porte-conteneurs sur la Côte Est. Les autorités ont confirmé que les deux ouvriers sans vie retrouvés étaient ceux de deux hommes de 35 et 26 ans, venant du Mexique et du Guatemala. Ces derniers faisaient partie des travailleurs sur le pont Francis Scott Key lors de l’accident.
Quatre des collègues des victimes, tous présumés décédés, sont toujours portés disparus, ont rapporté les autorités. En raison de la quantité importante de béton et de débris, les plongeurs ne peuvent plus passer en toute sécurité vers « ce que nous croyons être les véhicules emprisonnés », a déclaré Roland Butler de la police du Maryland. Afin de faciliter l’accès aux plongeurs, les secours envisagent de retirer la structure de l’eau.
La veille, les autorités avaient averti qu’elles ne pensaient pas retrouver ces personnes encore en vie. Deux membres de l’équipe ont été secourus peu de temps après le drame. Les victimes, originaires d’Amérique latine selon les médias américains, étaient en train de réparer des nids de poule sur le pont au moment où il s’est effondré dans la rivière Patapsco. Le pont n’était « pas conçu pour résister » à la collision.
Les enquêtes initiales suggèrent qu’il pourrait s’agir d’un accident, d’après les informations fournies par les autorités. Le ministre américain des transports, Pete Buttigieg, a révélé que le type de pont en question n’était pas construit pour supporter une collision directe avec un pilier de support vital.
Le président américain, Joe Biden, s’est engagé à prendre en charge tous les coûts de reconstruction du pont. Ce pont porte le nom de l’auteur des paroles de l’hymne national américain. Bien que cette tâche nécessite du temps, Biden a promis sur le réseau social X mercredi soir, que le gouvernement fédéral soutiendra les résidents de Baltimore aussi longtemps que nécessaire.
La reconstruction du pont est aussi d’importance économique. Le pont de quatre voies et 2,6 km de long est situé sur une route nord-sud vitale pour l’économie de la côte est des États-Unis. Pour l’instant, le transport maritime a été « suspendu jusqu’à nouvel ordre », selon les autorités. Le port de Baltimore, qui génère plus de 15 000 emplois, est le neuvième plus actif du pays.
Laisser un commentaire