Catégories: Actualité
|
27 mars 2024 12 h 09 min

« Thaïlande: Députés approuvent mariage homosexuel »

Partager

Mercredi 27 mars, l’Assemblée thaïlandaise a exprimé son soutien à l’officialisation des mariages homosexuels, marquant une avancée importante pour un pays de l’Asie du Sud-Est. Avant de recevoir l’approbation finale du roi, le projet de loi doit être examiné par le Sénat, ce qui pourrait prendre encore plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Danuporn Punnakanta, le porte-parole du parti du premier ministre, le Pheu Thai, a déclaré que la Thaïlande avait progressé vers l’égalité des droits. Si la loi est adoptée, le pays deviendrait le premier de l’Asie du Sud-Est à autoriser l’union de personnes de même sexe, après le Népal et Taïwan.

Les modifications proposées par les législateurs remplaceraient les références à « hommes », « femmes », « maris » et « épouses » par des termes neutres dans la loi sur le mariage. Ce nouveau cadre légal octroierait également aux couples de même sexe des droits en matière d’adoption et d’héritage.

Le pays a connu des décennies de lutte menée par des défenseurs des droits de l’homme. Aujourd’hui, la proposition de mariage pour tous bénéficie du soutien de la majorité des principales factions politiques, y compris du premier ministre Srettha Thavisin et du mouvement Move Forward, qui plaide pour une réforme complète des institutions. Malgré l’existence de parties conservatrices pro-militaires dans sa coalition, M. Thavisin a respecté sa promesse de campagne faite l’année dernière.

Dans une déclaration à l’Agence France-Presse, Mookdapa Yangyuenpradorn, porte-parole de Fortify Rights, un groupe militant pour les droits de l’homme, a déclaré que c’était un grand bond en avant pour la nation. Elle a exprimé son espoir que les dernières avancées se dérouleraient sans accrocs, et que la Thaïlande atteindrait un niveau équivalent au reste du monde en ce qui concerne les droits LGBT+. Elle a ajouté que durant les deux années précédentes, des milliers de personnes avaient pris part à la marche des fiertés de Bangkok, où la ville distribuait des certificats de mariage sans valeur légale, aux couples homosexuels qui le souhaitaient le jour de la Saint-Valentin.