Durant une décennie, une veuve de condition modeste, Sophie Rollet, a mené une lutte en silence depuis son petit village en Franche-Comté contre la géante multinationale de pneumatiques, Goodyear. Malgré l’apparente inégalité et la lassitude de cette bataille, elle a réussi à faire trembler l’entreprise américaine grâce à sa détermination solide et le soutien de quelques alliés inattendus.
Le Monde a dévoilé cette saga le 1er juillet 2020, lorsque Sophie, une ancienne assistante maternelle, a décidé de chercher la vérité derrière la mort soudaine de son mari, Jean-Paul. Celui-ci était un camionneur qui a perdu la vie dans un accident de la route sur l’autoroute A36 en été 2014. La cause de l’accident a été attribuée à l’éclatement d’un pneu surchauffé. Cependant, Sophie a toujours mis en doute l’explication officielle de l’accident comme étant un simple et malheureux événement.
Depuis sa demeure vétuste à Geney (Doubs), un hameau de 150 personnes, Sophie a consacré une décennie à prouver la culpabilité de Goodyear dans de nombreux accidents de véhicules poids lourds, non seulement en France mais également à travers toute l’Europe. Ces accidents comprennent celui qui a coûté la vie à son mari. D’après divers documents confidentiels que Le Monde a pu obtenir, il semble que Sophie ait raison.
Des correspondances internes, des plans cachés, des tactiques ou des chiffres cachés relatifs à plusieurs pays européens, sont des preuves d’un scandale mondial avec des conséquences sévères. Goodyear, la société concernée, est actuellement accusée de ne pas avoir informé le public des possibles défauts de fabrication affectant des dizaines de milliers de pneus fabriqués au Luxembourg, qui ont été impliqués dans de nombreux accidents. La justice et les autorités françaises ont mis du temps à comprendre l’ampleur du problème.
En réalité, ce scandale a commencé bien avant le tragique accident qui a coûté la vie à Jean-Paul Rollet. Peut-être par un autre accident de la route, tout aussi « ordinaire », tout aussi tragique, comme celui du 15 septembre 2011, rapporté par le Midi libre : « Nouveau drame sur l’A9 : deux morts et cinq blessés » dans un accident impliquant un poids lourd italien dont le pneu a éclaté, tuant le conducteur et blessant gravement le passager hongrois, qui a été évacué par hélicoptère. Ce pneu était un Goodyear, modèle Marathon LHS II. Au départ, on a pensé à un coup du sort…
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