La structure métallique a sombré dans le courant de la rivière Patapsco, située au sud-est de Baltimore (Maryland). Le mardi 26 mars, les États-Unis ont été choqués par des images de collision inhabituelles, capturées par les caméras : une collision nocturne entre un navire de fret de 300 mètres de long, nommé Dali, et le pont Francis-Scott-Key, qui a succombé au choc au centre.
Rapidement, les autorités ont écarté les conjectures sur la cause du désastre. Le gouverneur démocrate du Maryland, Wes Moore, a souligné qu’il s’agissait d’un accident, après une enquête préliminaire. Aucune preuve tangible d’un acte terroriste n’a été trouvée. Alors que l’état d’urgence était déclaré, une enquête a été immédiatement lancée. Elle vise à identifier les problèmes mécaniques ou humains sur le Dali, et à examiner les possibles faiblesses structurelles du pont.
La priorité absolue était de retrouver six personnes disparues, des travailleurs qui étaient en train de réparer les nids-de-poule dans l’asphalte, sur la structure à quatre voies. En tout, huit personnes ont été hospitalisées. Des équipes de plongeurs et des hélicoptères ont été déployées pour tenter de sauver des victimes dans l’eau. L’impact humain aurait pu être bien pire. La collision s’est produite la nuit, quand la circulation routière est moindre. De plus, de nombreux véhicules ont été arrêtés avant de s’engager sur le pont, dès que l’alerte a été donnée par l’équipage.
Panne électrique.
Le cargo, portant le drapeau de Singapour, a largué les amarres du port de Baltimore à 1 heure du matin à destination de Colombo, Sri Lanka. Toutefois, environ trente minutes après avoir levé l’ancre, le bateau a percuté un pont, suite à ce qui semble être une défaillance électrique, selon les premiers rapports. L’équipage a immédiatement envoyé un signal de détresse. Les vidéos disponibles révèlent que le Dali n’a pas réussi à corriger son cap lorsqu’il s’approchait du pont. Les lumières du navire ont clignoté à plusieurs reprises en l’espace de peu de temps. Le choc avec une colonne centrale a entraîné son effondrement peu de temps après, et a causé la chute d’une grande partie de la structure en acier des deux côtés du pont. Heureusement, les 22 membres d’équipage du Dali sont sains et saufs.
Une réponse d’urgence massive a été lancée, combinant les ressources de la ville, de l’Etat et du gouvernement fédéral. Joe Biden, alerté au lever du jour, a eu des entretiens avec tous les représentants élus, depuis le maire de la ville jusqu’au gouverneur, en passant par les sénateurs. Dans un discours prononcé en milieu de journée, le président a promis de fournir « tous les moyens fédéraux nécessaires » pour reconstruire le pont le plus rapidement possible, sans attendre de potentiels recours judiciaires contre Synergy Marine Group, la société propriétaire du navire.
L’article complet est réservé aux abonnés et il reste 44,6% à lire.