Un jugement américain a rejeté, lundi 25 mars, le grief du réseau social X contre une organisation dédiée à la lutte contre la haine sur internet qui avait signalé une augmentation significative de la désinformation et du contenu haineux sur la plateforme depuis qu’elle a été rachetée par Elon Musk.
X, anciennement connu sous le nom de Twitter, avait porté plainte contre le Centre de lutte contre la haine numérique (CCDH), une organisation britannique ayant une branche aux États-Unis, l’accusant de mener une campagne de dénigrement indue contre le réseau social. La société d’Elon Musk a également reproché au CCDH d’avoir obtenu des données concernant X sans permission.
Depuis la reprise de Twitter par Monsieur Musk, le CCDH a publié plusieurs études critiquant la gestion de la plateforme. L’organisation prétend que plusieurs comptes partageant des messages anti-LGBT ont généré des millions de dollars de publicité sur le réseau social.
Selon le tribunal en Californie, il est évident que les actions en justice ont été lancées pour « punir » l’organisation suite à sa publication d’études critiquant le réseau social, et vraisemblablement pour dissuader d’autres de faire de même. « Il est impossible de lire la plainte sans conclure que X Corp. [la société propriétaire de X] est plus préoccupée par le discours du CCDH que par ses méthodes de collecte de données », a affirmé le tribunal dans son jugement.
Une « décision historique » pour les chercheurs
« Nous espérons que cette décision historique encouragera les chercheurs travaillant dans l’intérêt public partout à poursuivre et même à intensifier leur travail essentiel visant à tenir les entreprises de réseaux sociaux responsables », a déclaré Imran Ahmed, le fondateur et responsable du CCDH, dans un communiqué.
Des spécialistes de la désinformation ont observé une nette hausse de contenus trompeurs et racistes sur X suite à l’acquisition de la plateforme par Elon Musk en octobre 2022. Depuis lors, le magnat des affaires a licencié des milliers de salariés, réduit le nombre de modérateurs, et restauré de nombreux comptes précédemment bannis de la plateforme.
Cette recrudescence de contenus problématiques a entraîné une désertion des annonceurs sur X et malheureusement, jusqu’à présent, Elon Musk n’a pas réussi à attirer une quantité suffisante d’abonnés payants pour pallier la perte de ces revenus publicitaires.
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