Le directeur de l’établissement scolaire Maurice-Ravel à Paris (20ème arrondissement) a démissionné après avoir reçu des menaces de mort en ligne suite à une querelle avec une étudiante à qui il avait demandé de retirer son voile, a annoncé le rectorat de Paris à l’Agence France-Presse le mardi 26 mars.
Selon un message envoyé mardi aux parents, étudiants, enseignants et membres du conseil d’administration, le directeur « a démissionné pour des raisons de sécurité », une affirmation que le rectorat n’a pas confirmée, se référant plutôt à des « raisons personnelles ».
Le 28 février, le directeur du lycée Maurice-Ravel avait demandé à trois étudiantes de retirer leur voile au sein de l’établissement. L’une d’entre elles, une étudiante en BTS majeure, avait ignoré la demande du directeur, ce qui avait conduit à une dispute. Des menaces de mort ont ensuite été faites contre le directeur en ligne. Une enquête menée par le pôle national de lutte contre la haine en ligne, une division spécialisée du parquet de Paris, a conduit à l’arrestation d’un suspect en mi-mars. Cet individu, un jeune homme de 26 ans, a été placé sous contrôle judiciaire en attente de son procès, prévu pour le 23 avril.
Cette affaire a suscité une grande réaction dans le milieu éducatif : une centaine de chefs d’établissement se sont rassemblés le 4 mars devant la Sorbonne à Paris pour exprimer leur soutien à leur collègue.
La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.
Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.
Le cyclone Medicane est en Sicile, mais le 29 octobre, la tempête Apollo est attendue. Que va-t-il se passer ?