Catégories: Actualité
|
26 mars 2024 2 h 06 min

Loi Floride limite mineurs réseaux sociaux

Partager

Le gouverneur de la Floride, Ron De Santis, a ratifié une loi le lundi 25 mars qui vise à réglementer l’usage des médias sociaux par les adolescents de moins de 16 ans. Cette préoccupation survient en réponse à l’influence croissante des plateformes numériques sur la jeunesse aux États-Unis.

Selon cette loi, qui sera appliquée à partir de Janvier prochain en Floride, les utilisateurs âgés de moins de 14 ans ne seront pas en mesure de créer un compte de médias sociaux. De plus, ceux qui sont âgées de 14 à 15 ans doivent obtenir une permission parentale avant de s’enregistrer sur ces plateformes. De nombreuses plateformes sociales actuelles fixent l’âge minimum à 13 ans pour ouvrir un compte, bien que cette restriction soit souvent facile à outrepasser.

En approuvant la loi, le gouverneur républicain a affirmé : « Nous cherchons à soutenir les parents dans un environnement extrêmement complexe ».

Le président de la Chambre des Représentants de la Floride et principal initiateur du projet de loi, Paul Renner, a loué la promulgation de la loi : « Nous savons que plus de délits sont perpétrés contre des enfants sur les réseaux sociaux que n’importe où ailleurs ». Il a également ajouté: « Nous sommes aussi conscients des dégâts considérables que les médias sociaux peuvent causer sur la santé mentale de nos enfants. »

Cependant, certains contestataires pensent qu’il incombe aux parents, et non aux autorités, de surveiller l’usage des réseaux sociaux par leurs enfants. Certains s’inquiètent aussi d’une éventuelle infraction au premier amendement, qui garantit la liberté d’expression.

Face à ces préoccupations, Paul Renner a réfuté ces craintes, affirmant que ces plateformes créent une dépendance néfaste via le système de « like » qui s’appuie sur la libération de dopamine : « Cela incite à passer de plus en plus de temps en ligne ».

Ron De Santis avait précédemment refusé un projet de loi qui voulait empêcher les moins de 16 ans d’accéder aux réseaux sociaux, arguant que le projet de loi ne prenait pas assez en considération le rôle des parents.
En tant que candidat infructueux pour la nomination républicaine à la présidence future, il a souligné à plusieurs reprises que les parents devraient avoir plus de contrôle sur les aspects liés à leurs enfants, spécifiquement en ce qui concerne l’éducation.
Tant en Floride que dans d’autres états, les législateurs ont cherché à donner plus de pouvoir aux parents dans des domaines souvent sujets à controverse, comme les cours traitant de l’orientation sexuelle et l’identité de genre.