Selon Ali Yerlikaya, le ministre de l’intérieur turc, 147 individus soupçonnés d’être liés à l’Etat Islamique (EI), un groupe djihadiste, ont été mis en détention par les forces turques. Ces arrestations ont eu lieu dans 30 des 81 provinces du pays, a précisé le ministre le 26 mars. Les autorités avaient déjà arrêté 40 personnes suspectées d’être liées à l’EI dans huit provinces du pays le dimanche précédent.
Depuis début juin 2023, ce sont au total 2 919 personnes présumées membres de l’EI qui ont été appréhendées dans le pays, selon le ministère de l’intérieur.
Une autre information a été révélée par une source sécuritaire turque à l’Agence France-Presse le même mardi : deux des individus arrêtés pour leur implication dans l’attentat de vendredi près de Moscou, revendiqué par l’EI, avaient passé plusieurs semaines en Turquie avant de regagner la Russie par avion le 2 mars.
L’anonymat a été préservé pour cette source sécuritaire, qui a ajouté que ces deux personnes avaient pu circuler librement entre la Russie et la Turquie, en l’absence de mandat d’arrêt à leur encontre. La source a également supposé que ces deux individus avaient probablement été radicalisés en Russie, étant donné la brièveté de leur séjour en Turquie.
Laisser un commentaire