Le Malawi nécessite une aide financière de 200 millions de dollars, soit environ 184 millions d’euros, pour lutter contre la famine qui menace des millions de ses habitants suite aux sécheresses provoquées par le phénomène El Niño. Le président Lazarus Chakwera a décrété l’état de catastrophe naturelle dans vingt-trois des vingt-huit districts du pays, suite à une évaluation gouvernementale des dommages causés aux terres agricoles par El Niño.
Selon le président Chakwera, ces districts ont subi des précipitations tardives et irrégulières, des inondations et des périodes de sécheresse prolongées, impactant sévèrement les cultures et les perspectives de production alimentaire. Près de 2 millions de ménages agricoles ont été touchés, et environ 44,3% de l’ensemble des terres cultivées du pays, soit 749 113 hectares de maïs, ont été endommagés.
Le président a également souligné l’urgence d’une aide alimentaire pour les districts affectés. Il a appelé tous les Malawiens, à l’intérieur et à l’extérieur du pays, ainsi que les partenaires de développement, la communauté internationale, les agences concernées de l’ONU, la Banque mondiale, les ONG, le secteur privé local, les membres du parlement et toute personne pouvant fournir des ressources, à soutenir ce cause.
M. Chakwera a prévu que près de 600 000 tonnes de maïs, d’une valeur approximative de 200 millions de dollars, seront nécessaires pour répondre à l’ampleur de la crise dans le pays.
Le réseau de la Société civile agricole du Malawi (Cisanet) a réitéré le dimanche dernier l’appel du président pour une aide internationale. Cependant, il a souligné l’importance de concentrer les investissements sur des stratégies climatiques intelligentes, d’élargir l’accès des petits propriétaires agricoles aux ressources et de renforcer les institutions locales pour une exécution efficace.
Aux dires de l’Organisation des Nations Unies, plus de 13 millions de personnes souffrent déjà d’une pénurie de nourriture en Afrique australe à la fin de l’été, et ce chiffre est voué à une hausse dans les mois à venir.
La Zambie, un pays voisin du Malawi, a récemment qualifié la situation de son secteur agricole ravagé comme une ‘catastrophe nationale’ à la fin du mois de Février, ce qui a touché plus d’un million de ménages, d’après son gouvernement. Le Zimbabwe est également mobilisé face à la menace de famine.
Fait naturel, le phénomène El Niño qui a refait surface au cours de l’année 2023 est généralement associé à une hausse des températures mondiales pour une durée d’un an.
Laisser un commentaire