« L’EPITRE DE VARSOVIE
L’ensemble de la sphère politique en Pologne se trouve en difficulté face à cette affaire, depuis l’ancienne majorité ultraconservatrice du PiS qui a exercé le pouvoir de 2015 à 2023, jusqu’à la récente coalition libérale qui dirige le pays depuis décembre 2023. Le scandale concernant la distribution massive de diplômes MBA (master in business administration) par l’université privée Collegium Humanum, dans un contexte suspect, continue de susciter des inquiétudes parmi l’opinion publique et de provoquer des vagues parmi les principaux partis, à l’approche des élections locales et européennes. En quelques années, ces diplômes de commerce sont devenus des tickets d’or pour obtenir des postes bien rémunérés, en particulier dans les conseils d’administration des nombreuses entreprises publiques du pays.
Le scandale Collegium Humanum semble donc sur le point de devenir un emblème de la népotisme en Pologne. Le processus, révélé depuis deux ans par des enquêtes journalistiques et finalement pris en main par les autorités, étonne par sa portée. Il a conduit à l’arrestation, le 23 février, par le Bureau central anticorruption (CBA), de sept individus, y compris le fondateur et recteur de l’université privée, Pawel Czarnecki.
Cet homme de 44 ans, docteur en théologie et philosophie, est en détention et a été inculpé de trente chefs d’accusation, y compris la participation à des activités criminelles organisées, la détournement de fonds et l’abus de biens sociaux. En somme, une trentaine de personnes associées à l’université ont été mises en examen.
Trente questions à choix multiples pour un diplôme. »
Il est indéniable que le système mis en place par le recteur fonctionnait comme une machine bien rodée. En 2017, sous le règne du PiS, les critères requis pour prétendre aux postes attrayants des conseils d’administration des entreprises d’État ont été assouplis. Avant cela, les qualifications nécessaires étaient particulièrement strictes, évaluées par un concours national prestigieux et complexe. L’introduction par le PiS d’une loi permettait maintenant à ceux ayant obtenu un MBA d’accéder à ces postes. Ce diplôme américain en gestion et management est un véhicule reconnu mondialement pour l’ascension aux postes de direction.
Cependant, ces formations demandent du temps, sont exigeantes et coûteuses. En Pologne, l’obtention d’un MBA certifié internationalement implique au moins quatre semestres d’études et des frais de scolarité oscillant entre 50 000 et 80 000 zlotys (11 500 à 18 500 euros). L’Université Collegium Humanum, fondée à la suite de la loi d’assouplissement, offrait des diplômes MBA obtenus entre trois mois et un semestre pour 9 500 zlotys (2 200 euros). Les cours étaient offerts uniquement en ligne et leur qualité laissait à désirer selon de nombreux étudiants qui se sont exprimés dans les médias. L’obtention du diplôme était conditionnée par la réussite d’un examen composé de trente questions à choix multiples.
Il reste encore 53.21% de cet article à lire. La suite est accessible seulement pour les abonnés.