Catégories: Actualité
|
25 mars 2024 9 h 06 min

« Nouveaux investissements nucléaires à Londres »

Partager

Rishi Sunak, le chef du gouvernement britannique, prévoit de présenter ce lundi une série d’investissements, à la fois publics et privés, visant à dynamiser le programme de dissuasion nucléaire et l’industrie nucléaire civile du pays, selon une déclaration de Downing Street du dimanche 24 mars.

D’après le même communiqué de Downing Street, la dépendance du Royaume-Uni à l’énergie nucléaire est essentielle pour sa sécurité nationale et énergétique. Le secteur nucléaire a besoin de renforcer son effectif avec plus de main d’œuvre locale et qualifiée.

Des engagements d’investissements publics et privés en vue de l’amélioration de la main-d’œuvre du secteur nucléaire, créant environ 40 000 nouvelles opportunités d’emploi, seront annoncés par Sunak.

Il fera ces déclarations à Barrow, situé au nord de l’Angleterre, un lieu que Sunak envisage comme un site prospère pour l’assemblage des sous-marins nucléaires britanniques.

Le plan de Sunak est de collaborer avec des sociétés telles que BAE Systems, Rolls-Royce, EDF et Babcock pour allouer un budget minimum de 763 millions de livres sterling (équivalent à 885 millions d’euros) d’ici à 2030. Cette enveloppe financière sera consacrée au développement des compétences, à la promotion de l’emploi et à l’éducation.

Abordant la question de la sécurité, Sunak a déclaré que la dissuasion nucléaire maritime britannique est devenue aujourd’hui plus importante que jamais dans un monde de plus en plus périlleux et contesté. Il a également souligné que le recours à l’énergie nucléaire permet aux consommateurs d’avoir accès à une énergie locale moins coûteuse et plus respectueuse de l’environnement.

Les plus lus

La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble

Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.

Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.