La Plataforma Unitaria Democrática (PUD), principale coalition de l’opposition vénézuélienne, a condamné une entrave à l’accès au site web de l’autorité électorale le samedi 23 mars, empêchant la nomination de Corina Yoris, retenue pour défier le président Nicolas Maduro aux élections du 28 juillet en remplacement de Maria Corina Machado. La PUD a affirmé ne pas avoir pu se connecter à la page dédiée du Conseil national électoral (CNE) avec le nom d’utilisateur et le mot de passe fournis.
Elle a informé, sur le réseau X, qu’en dépit du délai de plus de 54 heures écoulées à partir du lancement du processus de candidature, l’enregistrement de la docteure Corina Yoris n’a pas été possible. Toutefois, elle a souligné que rien ne les détournerait du chemin électoral pour obtenir un changement pour le Venezuela grâce à la majorité des voix.
Maria Corina Machado, qui menait dans les sondages, a été choisie comme candidate de la PUD après sa victoire aux primaires en octobre. Cependant, elle a été dépossédée de son droit d’occuper un poste public pour une durée de quinze ans et a nommé Corina Yoris, une philosophe et professeur universitaire de 80 ans, pour la remplacer.
Le président Maduro, qui vise un troisième mandat, n’a pas encore soumis la candidature du Parti Socialiste Unifié du Venezuela (PSUV), au pouvoir, bien que d’autres entités de son alliance l’aient déjà fait.
Laisser un commentaire