Onze individus ont tragiquement perdu leurs vies à la suite d’une tempête dévastatrice qui a frappé le sud-est du Brésil le vendredi 22 mars, plus précisément dans la partie montagneuse de l’État de Rio de Janeiro où la situation a été décrite comme « critique » par les autorités.
L’administration de l’État de Rio a validé la mort de quatre personnes suite à l’effondrement d’une résidence et d’un petit édifice à Petropolis, une destination touristique distante de 70 kilomètres environ de la capitale de l’État.
Le samedi matin, des journalistes de l’Agence France-Presse (AFP) ont observé le sauvetage d’une petite fille qui avait été enfouie sous des débris pendant seize heures, et la découverte tragique du corps de son père à proximité.
« Le papa a courageusement protégé sa petite fille avec son corps et elle a survécu (…) Nous sommes en deuil, mais reconnaissants pour ce miracle », a confié à l’AFP Luis Claudio de Souza, 63 ans, un voisin qui possède également un bar dans le quartier.
Petropolis fait face à une situation « critique », principalement en raison des « fortes pluies et de l’inondation de la rivière Quitandinha », a averti le gouverneur Claudio Castro vendredi sur les médias sociaux.
Depuis vendredi, l’état de Rio a comptabilisé sept décès dus aux précipitations, qui ont également touché Teresopolis, Santa Cruz da Serra et Arraial do Cabo, d’après le gouvernement. De plus, la défense civile d’Espírito Santo a rapporté quatre décès dans le sud de la région samedi après-midi. Deux enfants ont aussi été blessés et hospitalisés vendredi suite à des événements liés aux intempéries sur la côte de Sao Paulo.
En 2022, après des pluies intenses, 230 personnes sont décédées à Petropolis.
Selon les météorologues de l’Institut national de météorologie (Inmet), une tempête a été provoquée par l’arrivée d’un front froid qui a causé des dégâts significatifs au milieu de la semaine dans le Rio Grande do Sul, au sud du pays, avant de frapper Sao Paulo et Rio et enfin atteindre Espirito Santo. Sa gravité a été mise en évidence par des images aériennes partagées par les pompiers, qui montraient la ville de Mimoso do Sul sous l’eau.
Les prévisions de l’Inmet avaient déjà averti qu’une « tempête sévère » était attendue, surtout à Rio, avec des précipitations de 200 millimètres de pluie par jour sur une période s’étalant du vendredi au dimanche. Ce chiffre surpasse la moyenne historique de 141,5 millimètres estimée pour tout le mois de mars.
Cette tempête est survenue suite à une période de forte chaleur dans la région, au cours de laquelle une température ressentie de 62,3°C a été enregistrée dimanche dernier à Rio de Janeiro.
Le Brésil subit régulièrement les conséquences du changement climatique, en témoignent les catastrophes naturelles récurrentes qu’il subit. A titre d’exemple, en 2022, suite à de fortes pluies, plus de 230 personnes sont mortes à Petropolis.
Laisser un commentaire