L’UEFA a annoncé, vendredi 22 mars, un pacte avec les fans de Liverpool, exigeant des compensations pour les traumatismes mentaux et physiques subis lors des événements indésirables au Stade de France, à la finale de la Ligue des Champions, le 28 mai 2022. La somme d’argent concernée dans cet « accord global et irrévocable » n’a pas été révélée par l’autorité.
Les supporters des Reds étaient défendus par deux groupes juridiques, Liverpool Bingham Long et Pogust Goodhead de Londres, qui avaient formulé des plaintes pour préjudices corporels. Cet accueil des demandes d’indemnisation s’ajoute au remboursement des billets promis par l’UEFA il y a un an, suite à un rapport indépendant accablant, confirmant sa « responsabilité majeure » dans les incidents sévères qui se sont produits.
A l’origine accusés, les supporters anglais ont été totalement disculpés. Perturbations sans fin, gaz lacrymogènes envoyés sur les supporters et les familles, larcins… Les tactiques de maintien de l’ordre de la police, également critiquées lors de cette finale, qui a été retardée de 37 minutes, ont entraîné des instants de désordre à Saint-Denis, provoquant une polémique importante en France et en Angleterre.
Le rapport indépendant a entièrement exonéré les fans de Liverpool, qui ont initialement été blâmés par l’UEFA pour être arrivés en retard au Stade de France et plus précisément par le Ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour avoir présenté en grand nombre des tickets falsifiés.
« Les conditions de cet accord ont été approuvées par les deux parties (…) sans admettre aucune faute », a déclaré l’UEFA, exprimant son contentement d’avoir atteint un accord mutuel qui, espérons-le, donnera aux fans l’opportunité de passer à autre chose.