Depuis 2020, on observe un alignement croissant des juntes militaires qui ont pris les rênes dans les nations sahéliennes francophones comme le Mali, le Burkina Faso et le Niger, vers la Russie. C’est souvent interprété comme un signe de l’affaiblissement de l’influence occidentale, un renforcement de l’influence diplomatique et militaire de la Russie et une siphonnage économique en faveur de Moscou. Cependant, une autre perspective mérite une attention scrupuleuse : en soutenant les nouveaux leaders puissants de l’Afrique de l’Ouest, Vladimir Poutine’s Russie se forge une nouvelle forme de contrôle sur l’Europe occidentale via l’immigration.
Dans ce contexte, on ne peut pas ignorer l’événement significatif du retrait brutal de mille soldats américains stationnés à Agadez (Niger), ordonné le samedi 16 mars par la junte nigérienne sous le commandement du général Abdourahamane Tiani. L’humiliation délibérée infligée aux États-Unis par le nouveau dirigeant du pays, au pouvoir depuis juillet 2023, en refusant de rencontrer deux hauts fonctionnaires de l’administration Biden, est très révélateur. Avant le coup d’état qui a conduit au retrait des soldats français en décembre, le Niger semblait être le dernier pays de la région à accepter d’accueillir des militaires occidentaux. Il était également l’un des quelques-uns à coopérer avec l’Union européenne sur le contrôle des migrations. Désormais, il se revendique comme un allié de la Russie.
Effectivement, les jeunes Africains confrontés à une pauvreté extrême et à un manque total d’opportunités n’ont pas besoin de l’aide de Moscou pour entreprendre un voyage par voie terrestre et maritime vers le Nord, comme le démontre l’augmentation significative des arrivées en 2023 par l’intermédiaire de l’Espagne, de l’Italie ou de la Grèce. De la même façon, les nouvelles autorités du Niger n’ont pas attendu l’annonce en janvier de leur « intensification » de la collaboration militaire avec la Russie pour annuler en novembre 2023 la loi de 2015, mise en place sous la pression de l’UE, qui criminalisait le trafic de migrants. Depuis, l’oasis d’Agadez, capitale des Touaregs et carrefour des migrations, a retrouvé son rôle de centre des transactions lucratives liées au passage, qu’elle avait perdu avec l’application de la loi de 2015. Cette politique de réouverture des migrations reflète la volonté des nouvelles autorités de satisfaire les Touaregs qui sont en désaccord avec la junte. C’est aussi un défi à l’UE.
Nouvel échelon
Après le revirement du Niger, Vladimir Poutine a maintenant à sa disposition, après la Centrafrique, le Mali et le Burkina Faso, sans oublier les régions de l’Est libyen contrôlées par son allié le maréchal Haftar, un nouvel échelon dans un pays d’émigration, et plus, un État clé de certaines voies de départ.
You must still read 56.13% of this article. The sequel is reserved for subscribers.
La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble
Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.