Catégories: Actualité
|
23 mars 2024 9 h 09 min

« Replays Week-end: Ados, Cheffes, Éditeurs »

Partager

La récapitulation matinale
Cette semaine, l’attention se porte sur les enfants, spécifiquement ceux qui sont confrontés à la vulnérabilité dans les rues de Paris après avoir survécu à la dangereuse traversée de la Méditerranée ; et ceux aux États-Unis qui sont censés être réformés à travers des méthodes aussi brutales que les « thérapies de conversion ». On évoque aussi Le Silence de la Mer, qui a trouvé sa voix dans la clandestinité pendant l’occupation, et ces cheffes d’orchestre prodigieuses qui démontrent maîtrise, vigueur et une belle musicalité dans le concours international.

Une machine lucrative qui broie des adolescents
Cette série documentaire adopte le style « true crime » pour exposer le calvaire subi par de jeunes Américains, expédiés par leurs parents dans des institutions conçues pour les « rééduquer » en utilisant des méthodes quasi-tortureuses, comme Ivy Ridge, un pensionnat disciplinaire dans le nord de l’État de New York.

Aussi saisissants que tragiques, les témoignages des survivants, tous profondément traumatisés, sont corroborés par les images des caméras de surveillance et des centaines de documents trouvés sur les lieux.

La cinéaste, Katherine Kubler – elle-même ancienne élève de ces institutions -, met en lumière la brutalité infligée à ces adolescents « perturbateurs » : l’isolement complet, les violences physiques et verbales, et l’utilisation de « techniques psychologiques » semblables à un lavage de cerveau, similaires aux « thérapies de conversion » subies par des adolescents homosexuels.

La World Wide Association of Specialty Program and Schools (WWASP), sise derrière Ivy Ridge, supervise un réseau profitables d’institutions semblables réparties aux Etats-Unis, au Mexique, en Jamaïque et en République Tchèque. Sur une période de dix ans, près de 25 000 adolescents ont subi les mêmes abus dans ces établissements, avec le consentement de parents trompés par la rhétorique sectaire du « génie » fondateur de WWASP, Robert Lichfield, un activiste républicain d’une famille mormone de l’Utah. Ce n’est qu’après une révolte adolescente en 2005, sévèrement réprimée par la police locale, qu’Ivy Ridge a finalement été clôturé en 2009. Pourtant, en dépit de multiples poursuites judiciaires, WWASP perdure à ce jour, tout comme de nombreux autres « programmes » similaires.

En outre, la troisième édition du Concours international de cheffes d’orchestre « La Maestra » s’est déroulée à la Philharmonie de Paris du 14 au 17 mars, cofondé en 2020 par la cheffe d’orchestre Claire Gibault, directrice du Paris Mozart Orchestra, et la Philharmonie de Paris, sous la houlette actuelle d’Olivier Mantei. Le concours a célébré les lauréates des trois premiers prix parmi une sélection de quatorze candidates sur les 197 provenant de quarante-sept pays.
La suite de cet article ne peut être lus que par les abonnés, alors qu’il reste 64.55% de contenu à découvrir.