Le samedi 23 mars, le département de la santé de la bande de Gaza, dirigée par le Hamas, a rapporté que neuf personnes avaient été tuées alors qu’elles attendaient pour recevoir de l’aide à la périphérie de la ville de Gaza, attribuant cela à des tirs provenant des forces armées israéliennes. Le département a mentionné dans une déclaration que « au moins neuf martyrs et des douzaines de blessés ont été causés par des tirs de chars et des obus de l’armée d’occupation israélienne », précisant que cela s’est produit lorsque les gens « attendaient des camions d’aide au rond-point de Koweït », à proximité de la ville de Gaza.
Mahmoud Basal, une voix officielle de la défense civile à Gaza, a déclaré que « les blessés ont été acheminés vers l’hôpital Baptiste-Ahli », décrivant les blessures comme étant « très graves, certaines causées par des éclats d’obus ». Sollicitée par l’Agence France-Presse, l’armée israélienne a déclaré qu’elle était en train d’examiner ces informations.
Le ministère de la santé du Hamas avait déjà signalé le 15 mars qu’il y avait vingt morts et plus d’une centaine de blessés suite à « des tirs israéliens » dans des conditions similaires, dans la même zone. Le lendemain, l’armée israélienne avait indiqué que les tirs provenaient de « Palestiniens armés », niant ces accusations. Le 29 février, une distribution d’aide à l’ouest de Gaza avait également tourné tragiquement, faisant de nombreuses victimes, selon le ministère. Il a décrit la situation comme un « cauchemar sans fin ».
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a lancé un appel samedi pour un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas lors de sa visite à la frontière de la bande de Gaza. Il a souligné que ce territoire palestinien était au bord de la famine et vivait un « cauchemar ». Guterres était sur le côté égyptien de Rafah, une ville frontalière, où il a crié son inquiétude concernant la « souffrance » des résidents de Gaza, piégés dans un « cauchemar interminable ».
Les hostilités persistent partout dans la bande de Gaza, en particulier à l’intérieur et autour de l’hôpital Al-Shifa à Gaza. L’armée israélienne a lancé une opération lundi impliquant des dizaines de véhicules blindés en réponse à des informations qu’elle croyait indiquer que l’hôpital était utilisé par des « hauts responsables terroristes du Hamas ». L’armée a déclaré samedi avoir éliminé plus de 170 combattants palestiniens au total et avoir appréhendé des centaines de suspects.
La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble
Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.