Catégories: Actualité
|
23 mars 2024 2 h 09 min

Haïti: 33 000 personnes fuient violences gang

Partager

Sur une période de deux semaines, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a indiqué que plus de 33 000 individus ont quitté la métropole de Port-au-Prince, capitale haïtienne, fuyant une augmentation des actes hostiles. Ils ont principalement cherché refuge dans les régions du Grand Sud, où déjà 116 000 déplacés de mois précédents résident.

Le 22 mars, un journaliste de l’Agence France-Presse a signalé avoir vu plusieurs cadavres dans le centre urbain de Port-au-Prince et à Delmas, sa banlieue, à un moment où le pays anticipait l’annonce de ses nouvelles autorités de transition.

La journée a vu plusieurs interventions d’individus armés et une opération policière qui a entraîné la mort d’Ernst Julmé, plus connu sous le nom de « Ti Grèg », un chef de gang qui s’était évadé de la prison au début du mois. Les routes demeuraient pour la plupart barrées et le trafic était minimal. La majorité des bureaux administratifs, écoles et universités étaient fermés.

L’Organisation des Nations Unies (ONU) a exprimé son inquiétude face à la crise humanitaire : près de cinq millions d’habitants, soit presque la moitié de la population, sont confrontés à des niveaux élevés d’insécurité alimentaire. Jean-Martin Bauer, directeur du Programme alimentaire mondial en Haïti, a sonné l’alarme en déclarant : « Une personne sur deux souffre maintenant de la faim. L’augmentation de la faim alimente la crise sécuritaire dans le pays. Des mesures d’urgence sont nécessaire maintenant ». L’OIM a souligné que les régions d’accueil ne disposaient pas d’infrastructures suffisantes et que les communautés locales manquaient de ressources pour gérer ces déplacements massifs en provenance de la capitale.

Haïti se trouve dans un état de vide gouvernemental, sans président, premier ministre ou Parlement.

Haiti, déjà en pleine tourmente politique et sécuritaire, est maintenant confrontée à une escalade de violences. Au début de mars, plusieurs gangs ont joint leurs forces pour attaquer des points clés de Port-au-Prince, exprimant leur volonté de renverser le Premier ministre Ariel Henry. Ce dernier, très critiqué, n’a pas réussi à rentrer dans le pays après un voyage au Kenya et, selon certaines sources, il pourrait actuellement se trouver en Californie, après avoir quitté Porto Rico. Le 11 mars, M. Henry a accepté de démissionner et des pourparlers sont en cours pour mettre en place des autorités de transition.

Pendant ce temps, les gangs armés poursuivent et intensifient leurs attaques dans la capitale, contrôlant déjà près de 80 % de celle-ci. « Ces derniers jours, les gangs se sont implantés dans de nouveaux quartiers de la capitale », a noté Ulrika Richardson, coordinatrice humanitaire de l’ONU en Haïti, jeudi dernier.

L’établissement du futur Conseil présidentiel de transition, qui a été décidé lors d’une réunion d’urgence en Jamaïque avec plusieurs pays, organisations et représentants haïtiens, est toujours attendu. Ce conseil aura notamment pour mission de désigner un Premier ministre par intérim. En effet, suite à l’assassinat du dernier chef de l’État, Jovenel Moïse, en 2021 et l’absence d’élections depuis 2016, Haïti se trouve sans président ni parlement.

Le Kenya qui devait dépêcher un millier de policiers en Haïti, soutenus par l’ONU, a décidé de mettre en veille ce déploiement en raison de la situation actuelle. Selon le groupe de réflexion International Crisis Group, « le contrôle de la violence qui secoue Haïti sera un test crucial pour la cohésion et la durabilité du nouveau gouvernement ».

Les dirigeants actuels sont appelés à reprendre les négociations avec les collaborateurs internationaux pour faciliter le déploiement rapide de l’opération multinationale de sécurité. Parallèlement, ils doivent s’efforcer de procurer le matériel adapté à la police pour leur permettre de récupérer le contrôle de la capitale, de son port et des routes majeures, a-t-il renchéri. La contribution à la réutilisation de ce contenu est encouragée.

Les plus lus

Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.

Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.