Selon une source officielle, les autorités du Mexique ont commencé à enquêter sur le supposé enlèvement d’au moins quinze individus le vendredi 22 mars à Culiacan, situé au nord-ouest du pays. Selon les rapports locaux, environ quarante personnes ont été kidnappées lors d’un assaut mené par des hommes fortement armés dans la capitale de l’Etat de Sinaloa. Les témoins ont rapporté les enlèvements à un numéro d’urgence, qui se sont déroulés dans diverses maisons d’un quartier modeste de Culiacan, tôt le vendredi, a expliqué le chef de la sécurité de l’Etat, Gerardo Mérida.
Pour vérifier ces détails, des agents de police ont été déployés dans la région, a-t-il ajouté. Parmi les victimes enlevées, il y aurait au moins cinq à sept mineurs. « Au total, nous parlons de quinze personnes. Ce sont des informations préliminaires que nous avons », a déclaré M. Mérida.
Les kidnappeurs armés, vêtus de noir et portant des cagoules, sont arrivés dans des vans, ont tiré plusieurs balles en l’air, selon un rapport du ministère de la sécurité de l’Etat, que l’Agence France-Presse a consulté. Une des personnes qui a appelé à l’aide a déclaré avoir « entendu la famille crier à l’aide », selon la même source. Selon des médias locaux, les personnes kidnappées appartenaient à sept différentes familles. Depuis 2006, il y a eu 450 000 meurtres et 100 000 disparitions au Mexique.
Dans une mise à jour faisant suite à la perte de trois vies lors d’une confrontation armée à Badiraguato, un village du nord-ouest du pays reconnu comme lieu de naissance de Joaquin « El Chapo » Guzman, ex-dirigeant du cartel de Sinaloa, maintenant incarcéré à vie aux États-Unis pour trafic de stupéfiants et blanchissement d’argent, l’éventualité d’un enlèvement collectif est sous enquête. Il n’est pour l’instant pas confirmé si ces deux incidents sont liés, selon le secrétariat à la sécurité. Depuis le début d’une campagne militaire en 2006 destinée à contrer le commerce de drogue, le Mexique a vu plus de 450 000 meurtres et 100 000 disparitions. Il s’agit de l’une des nations les plus violentes du globe.
Laisser un commentaire