Catégories: Actualité
|
23 mars 2024 20 h 06 min

« Élections européennes: Ciotti appelle électeurs égarés »

Partager

Eric Ciotti, président des Républicains (LR), a lancé un appel aux électeurs conservateurs lors du premier grand rassemblement de campagne de son parti pour les élections européennes, samedi 23 mars. « Retournez aux fondements de vos convictions, réintégrez votre groupe politique. Quelles que soient les voies que vous avez suivies, notre devoir est de nous unir pour la France », a-t-il proclamé en s’adressant à plus de 3000 militants rassemblés aux Docks de Paris à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis.

L’appel de M. Ciotti vise à mobiliser ceux qui, depuis 2017, se sont détournés de la droite. Son candidat tête de liste, François-Xavier Bellamy, stagne entre 7% et 8% dans les enquêtes d’opinion. « Le 9 juin, ne gaspillez pas à nouveau votre vote », a-t-il exhorté.

M. Ciotti n’a pas hésité à attaquer le président Emmanuel Macron, « l’homme responsable d’un millier de milliards d’euros de dette » et à critiquer ses « propos belliqueux concernant l’Ukraine ». « On ne devient pas un leader de guerre du jour au lendemain, avec des gants de boxe », a-t-il ajouté, moquant les photos récemment publiées par l’Elysée.

Céline Imart, deuxième sur la liste du parti et agricultrice, a également pris pour cible le président, qu’elle a qualifié de « spécialiste de l’enfumage ». « Que restera-t-il après ses deux mandats ? Des paroles et de la rhétorique… mais rien de concret pour la France, rien de bénéfique pour nos enfants », a-t-elle souligné.

Les plus lus

La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble

Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.

Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.

Le cyclone Medicane est en Sicile, mais le 29 octobre, la tempête Apollo est attendue. Que va-t-il se passer ?