Eric Ciotti, président des Républicains (LR), a lancé un appel aux électeurs conservateurs lors du premier grand rassemblement de campagne de son parti pour les élections européennes, samedi 23 mars. « Retournez aux fondements de vos convictions, réintégrez votre groupe politique. Quelles que soient les voies que vous avez suivies, notre devoir est de nous unir pour la France », a-t-il proclamé en s’adressant à plus de 3000 militants rassemblés aux Docks de Paris à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis.
L’appel de M. Ciotti vise à mobiliser ceux qui, depuis 2017, se sont détournés de la droite. Son candidat tête de liste, François-Xavier Bellamy, stagne entre 7% et 8% dans les enquêtes d’opinion. « Le 9 juin, ne gaspillez pas à nouveau votre vote », a-t-il exhorté.
M. Ciotti n’a pas hésité à attaquer le président Emmanuel Macron, « l’homme responsable d’un millier de milliards d’euros de dette » et à critiquer ses « propos belliqueux concernant l’Ukraine ». « On ne devient pas un leader de guerre du jour au lendemain, avec des gants de boxe », a-t-il ajouté, moquant les photos récemment publiées par l’Elysée.
Céline Imart, deuxième sur la liste du parti et agricultrice, a également pris pour cible le président, qu’elle a qualifié de « spécialiste de l’enfumage ». « Que restera-t-il après ses deux mandats ? Des paroles et de la rhétorique… mais rien de concret pour la France, rien de bénéfique pour nos enfants », a-t-elle souligné.