Catégories: Actualité
|
23 mars 2024 22 h 06 min

« Daniel Beretta, voix d’Schwarzenegger, décède à 77 »

Partager

La voix française d’Arnold Schwarzenegger, l’acteur Daniel Beretta, est décédé à l’âge de 77 ans, comme l’a confirmé sa fille à l’Agence France-Presse (AFP). Beretta s’est éteint paisiblement dans son sommeil la nuit du 22 au 23 mars à Ajaccio. Sa fille Barbara Beretta, également actrice et spécialiste du doublage, a fourni cette information.

Christophe Mondoloni, adjoint au maire d’Ajaccio et ami proche de Beretta, a déclaré à l’AFP que malgré son origine d’Audincourt (Doubs), Beretta était un « Ajaccien dans l’âme » depuis une cinquantaine d’années. Outre son activité d’acteur et sa carrière de doublage, Beretta était également auteur-compositeur-interprète, et a participé activement à la culture locale, en offrant des conseils précieux aux acteurs insulaires, a déclaré M. Mondoloni.

Au milieu des années 1980, Beretta a composé l’hymne officiel du carnaval d’Ajaccio et a ensuite siégé au conseil d’administration du Palatinu, une salle de spectacle locale, de 2015 à 2020.

Avant de devenir la voix de « Schwarzy », Beretta avait commencé sa carrière dans le monde de la musique, aux côtés de Richard de Bordeaux dans les années 1960. Il a ensuite élargi sa carrière sur scène et sur grand écran. Il a collaboré avec des artistes tels que Nino Ferrer, co-écrivant La Rua Madureira, mais aussi Mireille Mathieu, Paul McCartney ou Ennio Morricone.

C’est à la fin des années 1980 qu’il a commencé à doubler Arnold Schwarzenegger, pour le film Double détente, lors d’une audition par téléphone improvisée. Arnold Schwarzenegger s’exclama lors de cette audition : « He’s got the job ! » un souvenir que Beretta avait partagé avec l’AFP en 1994.

Daniel Beretta, reconnu pour avoir doublé des films comme Terminator 2 et True Lies de l’ex-gouverneur de Californie, a également prêté sa voix à Lumière de La Belle et la Bête de Disney, à la franchise de jeux vidéo Splinter Cell par Ubisoft, et à l’animation japonaise Ghost in the Shell. Son décès a suscité une série de réactions parmi les cinéphiles sur les médias sociaux, faisant suite au décès d’Alain Dorval, la voix de Sylvester Stallone en français, en février, et à celui de Patrick Poivey, la voix de Bruce Willis, en 2020.

Les plus lus

Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.

Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.