L’augmentation moyenne du niveau des océans dans le monde a été de 0,76 centimètre entre 2022 et 2023, une croissance significative comparée aux années précédentes. Cette croissance est attribuée au phénomène El Niño et au changement climatique, comme l’a révélé la NASA le jeudi 21 mars. D’après les données recueillies par les satellites, le niveau des océans a augmenté en moyenne de 9,4 cm depuis 1993.
Le coupable principal est le changement climatique qui provoque la fonte de la glace (calottes glaciaires, glaciers) et l’expansion des océans causée par l’absorption de chaleur.
L’élévation du niveau de la mer s’accélère de plus en plus: sa vitesse a plus que doublé entre 1993 (0,18 cm par an) et maintenant (0,42 cm). « Le rythme actuel indique que nous sommes sur la voie d’ajouter 20 cm supplémentaires au niveau des océans mondiaux d’ici 2050 », a déclaré Nadya Vinogradova Shiffer, cheffe de l’équipe en charge de cette question à la NASA. Elle a souligné que cela « augmentera la fréquence et les conséquences des inondations dans le monde entier ».
Presque quatre fois l’augmentation observée l’année précédente
L’augmentation observée entre 2022 et 2023 équivaut à déverser un quart du lac Supérieur, le plus grand des Grands Lacs d’Amérique du Nord, dans les océans. Cette élévation est presque quatre fois celle observée l’année précédente (+ 0,21 cm entre 2021 et 2022). Cette année-là, c’était le phénomène La Niña qui était en action.
Josh Willis, un chercheur de la NASA, a partagé ses connaissances sur le phénomène de la Niña. Selon lui, pendant cette période, les précipitations qui devaient normalement se produire dans les océans se déversent plutôt sur les terres. Par conséquent, il y a une réduction temporaire du volume d’eau dans les océans. Pendant les années El Niño, cependant, l’effet inverse se produit. Willis a expliqué que beaucoup de pluie qui devrait normalement tomber sur la terre se retrouve dans l’océan, élevant temporairement le niveau des eaux marines.
Laisser un commentaire