Le ministère de la défense de Taïwan a annoncé le 22 mars que 36 avions militaires chinois ont été détectés autour de leur île au cours des dernières 24 heures, marquant le déploiement le plus significatif de l’année jusqu’à présent. Selon le ministère, treize de ces avions ont traversé une ligne non officielle dans le détroit de Taïwan, une frontière que la Chine ne reconnaît pas entre elle et Taïwan.
En outre, six navires de guerre ont été repérés œuvrant autour de Taïwan dans le même laps de temps. L’annonce intervient après que le ministère ait révélé la présence de vingt avions de chasse, des drones et des avions de transport la veille. Plus tôt, trente-deux avions militaires ont été aperçus dans une période de 24 heures se terminant jeudi à 6 heures du matin.
Taïwan, une île autonome, est revendiquée par la Chine comme faisant partie de son territoire. Depuis l’élection du président Tsai Ing-wen en 2016, qui ne reconnaît pas les revendications de la Chine, Pékin a intensifié la pression militaire et politique sur l’île. De nombreux déploiements militaires ont été observés à la suite de l’élection présidentielle du 13 janvier, remportée par le vice-président actuel, Lai Ching-te, qui sera investi le 20 mai et est peu apprécié par Pékin.