Catégories: Actualité
|
21 mars 2024 16 h 10 min

« Russie officialise victoire Poutine, nie fraude »

Partager

La victoire dominante de Vladimir Poutine aux élections présidentielles a été confirmée officiellement par la Commission électorale centrale (CEC) russe, selon une annonce faite le jeudi 21 mars. Le président Poutine, qui dirige le pays depuis vingt-quatre ans, a remporté 87,28 % des suffrages, a annoncé Ella Pamfilova, la présidente de la CEC, lors d’une conférence de presse. Le taux de participation était de 77,49 % pour le scrutin qui a eu lieu du 15 au 17 mars, a-t-elle ajouté.
Mme Pamfilova a qualifié ces élections de « historiques », insistant sur le fait que chaque vote a contribué au renforcement de la Russie. Elle a salué une campagne électorale « très respectueuse » et « très propre », assurant que la CEC n’a reçu que « 459 plaintes concernant d’éventuelles infractions ». « C’est minime », a-t-elle estimé.
Pendant les élections, Poutine a affronté trois autres candidats sans importance qui ne se sont pas opposés à l’intervention en Ukraine ni à la répression qui a anéanti l’opposition et qui a atteint son point culminant avec la mort en prison d’Alexeï Navalny, le principal ennemi du Kremlin, en février. Boris Nadejdine, le seul opposant qui a tenté de se présenter, a vu sa candidature refusée.

Après la publication des résultats officiels, Vladimir Poutine a pris la parole devant la nation, dans un message télévisé diffusé par la chaine d’État. Il a déclaré que les récents scrutins démontrent que la Russie d’aujourd’hui est une famille solide et unie. Il a réitéré l’importance de l’unité nationale, notamment dans le contexte de son offensive contre l’Ukraine – thème récurrent de son discours. « Nous avançons ensemble sur cette route historique que nous avons choisie. Nous avons confiance en nous, en nos capacités et en notre futur », a conclu le dirigeant russe.