Catégories: Actualité
|
21 mars 2024 16 h 10 min

« Russie officialise victoire Poutine, nie fraude »

Partager

La victoire dominante de Vladimir Poutine aux élections présidentielles a été confirmée officiellement par la Commission électorale centrale (CEC) russe, selon une annonce faite le jeudi 21 mars. Le président Poutine, qui dirige le pays depuis vingt-quatre ans, a remporté 87,28 % des suffrages, a annoncé Ella Pamfilova, la présidente de la CEC, lors d’une conférence de presse. Le taux de participation était de 77,49 % pour le scrutin qui a eu lieu du 15 au 17 mars, a-t-elle ajouté.
Mme Pamfilova a qualifié ces élections de « historiques », insistant sur le fait que chaque vote a contribué au renforcement de la Russie. Elle a salué une campagne électorale « très respectueuse » et « très propre », assurant que la CEC n’a reçu que « 459 plaintes concernant d’éventuelles infractions ». « C’est minime », a-t-elle estimé.
Pendant les élections, Poutine a affronté trois autres candidats sans importance qui ne se sont pas opposés à l’intervention en Ukraine ni à la répression qui a anéanti l’opposition et qui a atteint son point culminant avec la mort en prison d’Alexeï Navalny, le principal ennemi du Kremlin, en février. Boris Nadejdine, le seul opposant qui a tenté de se présenter, a vu sa candidature refusée.

Après la publication des résultats officiels, Vladimir Poutine a pris la parole devant la nation, dans un message télévisé diffusé par la chaine d’État. Il a déclaré que les récents scrutins démontrent que la Russie d’aujourd’hui est une famille solide et unie. Il a réitéré l’importance de l’unité nationale, notamment dans le contexte de son offensive contre l’Ukraine – thème récurrent de son discours. « Nous avançons ensemble sur cette route historique que nous avons choisie. Nous avons confiance en nous, en nos capacités et en notre futur », a conclu le dirigeant russe.

Les plus lus

La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble

Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.

Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.

Le cyclone Medicane est en Sicile, mais le 29 octobre, la tempête Apollo est attendue. Que va-t-il se passer ?