La présidence de la république algérienne a annoncé, le jeudi 21 mars, qu’une élection présidentielle « avancée » aura lieu le 7 septembre, soit trois mois plus tôt que la date prévue initialement. Cette annonce a été faite à l’issue d’une réunion présidée par le président Abdelmadjid Tebboune, en compagnie de son premier ministre, des responsables des deux chambres du parlement, du chef d’état-major de l’armée et du président de la Cour constitutionnelle.
La précédente élection présidentielle, tenue le 12 décembre 2019, a vu M. Tebboune remporter la victoire avec 58% des voix, succédant à Abdelaziz Bouteflika. Bouteflika a démissionné en 2019 suite à la pression exercée par l’armée et le Hirak, un mouvement de contestation populaire. Il est décédé en septembre 2021.
Le mandat cinq ans de M. Tebboune devait se terminer en décembre prochain. Aucune explication n’a été donnée quant à l’organisation anticipée des prochaines élections et il n’a pas encore annoncé s’il briguerait un second mandat.