Les plans d’épargne salariale ont enregistré un nouveau record en fin d’année 2023, avec près de 188 milliards d’euros investis dans ces produits. Ces placements sont soit à moyen terme via les plans d’épargne d’entreprise (PEE), soit à long terme via les plans d’épargne-retraite collectifs (anciennement Perco, désormais Percol). Selon l’Association française de la gestion financière (AFG), cette valeur représente une augmentation de 16% par rapport à l’année précédente.
L’AFG a rapporté que le recouvrement net pour 2023 s’élève à environ 2,4 milliards d’euros, restant stable par rapport à 2022. L’augmentation significative de l’encours, qui s’élève à près de 26 milliards d’euros, est en grande partie due à la valorisation des placements, favorisée par les performances prometteuses des marchés boursiers et obligataires.
Par ailleurs, le nombre d’entreprises ayant recours à ces plans d’épargne a augmenté de 5% en 2023, atteignant 397 200, et environ douze millions et demi de salariés en sont désormais bénéficiaires (+4,5%). L’AFG souligne dans un communiqué que cette hausse est attribuable à la loi Pacte de 2019, à la suppression du forfait social et aux efforts des acteurs du terrain et des autorités. En outre, 63 500 entreprises proposent un Perco (avec 948 600 salariés détenteurs) et 158 700 proposent un Percol (comptant 3 millions de salariés).
Thomas Valli, le directeur des études économiques de l’AFG, met en évidence la croissante popularité des fonds solidaires. Ces derniers sont des produits d’investissement dans lesquels 5 à 10 % des investissements vont vers des organismes d’économie sociale et solidaire. À la fin de 2023, 18 milliards d’euros étaient investis dans ces fonds, une hausse de près de 18 % par rapport à l’année précédente. Il est à noter qu’un fonds solidaire doit être offert aux employés dans le cadre d’un Plan d’Epargne Entreprise (PEE).
Le même rapport fournit des informations sur les cas de déblocage anticipé. Il est rappelé que les montants investis dans un PEE, un Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif (Perco) ou un Plan d’épargne pour la retraite collectif obligatoire (Percol) sont généralement bloqués – pour une durée de cinq ans pour le PEE, et jusqu’à la retraite pour les produits d’épargne-retraite. Néanmoins, certains événements de la vie, qui diffèrent selon le type de plan, permettent un retrait anticipé.
En 2023, 35 % des retraits d’argent correspondaient à un déblocage anticipé, un pourcentage stable comparé à l’année précédente. Les raisons principales étaient la cessation du contrat de travail et l’acquisition ou l’extension de la résidence principale, représentant respectivement 39 % et 37 % des montants débloqués avant terme.
Durant l’année 2024, il est prévu que trois nouvelles raisons pour un déblocage anticipé soient spécialement accordées aux détenteurs de PEE. C’est le résultat de l’accord interprofessionnel concernant la répartition de la valeur au sein de l’entreprise, signé par les partenaires sociaux en février 2023. Gregory Miroux, directeur du département épargne salariale et épargne-retraite à l’AFG, précise : « Nous attendons les décrets d’application. Ils devraient permettre au salarié de demander un déblocage pour des travaux de rénovation énergétique de son domicile principal, l’achat d’un véhicule écologique ou en relation avec son rôle d’aidant familial. »
La lecture de la suite de cet article est uniquement disponible pour les abonnés. Il reste 23,45% de l’article à découvrir.