La retraite progressive est un concept qui donne la possibilité aux individus de toucher une portion de leur pension de retraite tout en continuant leur travail sur une base réduite. Pour en profiter, il suffit d’avoir accumulé 150 trimestres et d’être âgé de deux ans de moins que l’âge de la retraite. Il n’y a pas de limites d’âge et on peut bénéficier du dispositif aussi longtemps que voulu, même après l’âge de la retraite.
Ce dispositif était à l’origine destiné uniquement aux travailleurs du secteur privé, aux fonctionnaires contractuels, aux individus affiliés à la sécurité sociale agricole, aux artisans, commerçants et chefs d’entreprise affiliés à la sécurité sociale des indépendants. Par la suite, il a été étendu à ceux qui exercent plusieurs emplois à temps partiel, et en 2022, aux cadres en forfait jours réduit et aux chefs d’entreprise relevant du régime des salariés.
En 2023, la réforme prévoit d’ouvrir ce dispositif à tous les régimes de la fonction publique ainsi qu’aux professions libérales et avocats disposant de leur propre régime. Pour en bénéficier, les travailleurs dont la durée du travail est exprimée en heures ou en forfait jours doivent occuper un emploi à temps partiel entre 40 % et 80 % ou 50 % et 90 % d’un temps plein selon qu’ils sont employés dans le secteur privé ou public. Il n’est pas nécessaire de réduire son temps de travail pour profiter du dispositif pour ceux qui travaillent déjà à temps partiel.
En revanche, pour ceux qui n’ont pas un emploi à temps plein, comme les pigistes et ceux qui sont payés à la commission, ainsi que pour ceux qui ne sont pas salariés, leur revenu professionnel doit diminuer pour qu’ils puissent bénéficier d’une réduction d’activité. Cela signifie qu’ils doivent gagner entre 20% et 60% de ce qu’ils gagnaient en moyenne dans les cinq dernières années. Le montant de leur retraite pendant leur retraite progressive correspond inversément à leur temps de travail ou à leur réduction de revenus. Par exemple, si leur revenu baisse de 60%, ils peuvent réclamer 40% de leur retraite. Une fois cette période terminée, leur retraite est ajustée pour inclure tous les avantages supplémentaires, comme les trimestres et les points, qu’ils ont accumulés pendant cette période.
Il reste encore 50,83% de cet article à lire, réservé exclusivement aux abonnés.
La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble
Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.