Catégories: Actualité
|
21 mars 2024 11 h 10 min

Indonésie: 69 réfugiés rohingya sauvés en mer

Partager

Selon un journaliste de l’Agence France-Presse (AFP) qui se trouvait sur le navire de secours, 69 réfugiés Rohingya ont été secourus en mer le jeudi 21 mars, suite à un naufrage qui s’est produit la veille près de la région d’Aceh, en Indonésie. Les survivants ont estimé que le bateau de bois transportait environ 150 Rohingyas avant qu’il ne coule. Le groupe de réfugiés, composé d’hommes, de femmes et d’enfants, a été retrouvé s’accrochant à la coque d’un bateau retourné, à une trentaine de kilomètres de la côte.

L’agence de recherche et de sauvetage de Banda Aceh a confirmé dans une déclaration que le nombre total de personnes sauvées s’élevait à 69, dont neuf enfants, dix-huit femmes et quarante-deux hommes. Les survivants devaient être amenés à Meulaboh, ville principale du district de la sous-province d’Aceh occidentale, située sur la grande île de Sumatra par la suite.

Un des rescapés, un homme de 27 ans nommé Dostgior, a déclaré en indonésien approximatif qu’il avait passé quinze jours en mer, mais que certains étaient là depuis un mois. Dostgior, qui a affirmé être originaire de Cox’s Bazar au Bangladesh, a attribué le naufrage à de fortes pluies.

Selon des pêcheurs locaux, un bateau de bois transportant plus de cent réfugiés, ainsi qu’un deuxième navire où ils avaient trouvé refuge par la suite, ont chaviré mercredi. Six de ces réfugiés ont été secourus mercredi par des pêcheurs. Les réfugiés ont été repoussés par la Thaïlande.

D’après des survivants, des réfugiés rohingya originaires de Birmanie avaient l’intention de se diriger vers les côtes de Thaïlande. Cependant, après avoir été rejetés par la Thaïlande, ils ont finalement fait route vers Aceh, a déclaré mercredi à l’AFP Pawang Amiruddin, secrétaire général de la communauté de pêcheurs d’Aceh occidentale.
Un bateau de sauvetage a atteint la zone concernée dans la nuit de mercredi à jeudi, cependant, des difficultés sont survenues en raison de l’obscurité, a indiqué jeudi matin Faisal Rahman, représentant local de l’agence des Nations unies pour les réfugiés. M. Rahman a ajouté qu’il attendait les détails « clairs et précis » sur les personnes secourues du groupe d’évacuation qui devaient revenir sur terre.

Depuis novembre, plusieurs centaines de Rohinygas, une minorité musulmane persécutée en Birmanie, ont fui leurs camps au Bangladesh pour gagner la province d’Aceh à l’extrémité ouest de l’Indonésie sur des embarcations précaires.

Chaque année, des milliers de Rohingya risquent leur vie en entreprenant des voyages maritimes dangereux et coûteux pour essayer de se rendre en Indonésie ou en Malaisie. Depuis la mi-novembre, plus de 1 700 d’entre eux sont arrivés en Indonésie, ce qui représente le plus important flux de migration de Rohingya vers l’archipel depuis 2015, selon l’ONU.