Dans certains cas, les composants d’un produit, tels qu’une bouilloire non démontable ou une gâchette d’aspirateur sans fil fragile, peuvent être conçus de manière à encourager les utilisateurs à remplacer plus fréquemment leurs appareils. C’est une pratique appelée obsolescence programmée et la législation française la définit largement comme l’utilisation de techniques délibérées, y compris logicielles, qui visent à limiter la durée de vie d’un produit. Selon l’association contre l’obsolescence programmée, il existe de nombreuses tactiques subtiles et diverses pour pousser les clients à acheter de nouveaux produits, comme par exemple par le biais de limitations logicielles.
Pour obtenir plus d’informations sur les mesures prises par l’Union européenne pour combattre l’obsolescence programmée, nous vous suggérons de consulter l’article en lien.
La série vidéo « Comprendre en 3 minutes », produite par le service Vidéos verticales de Le Monde, est diffusée en premier lieu sur des plateformes comme TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook. Ces vidéos explicatives ont pour but de remettre les grands événements dans un contexte, dans un format court, pour rendre les nouvelles plus accessibles.
Ils ont collaboré avec des étudiants du Collège Rosa-Parks de Rennes pour réaliser ces vidéos dans le cadre du festival Nos Futurs, qui a été organisé avec Le Monde et la Métropole de Rennes aux Champs libres du 21 au 24 mars. L’objectif de cet événement est de donner la parole aux jeunes sur des sujets qui les touchent et l’entrée est libre.
Une tentative d'effraction peut laisser les propriétaires vulnérables et anxieux. Savoir comment réagir immédiatement après un tel événement est crucial pour sécuriser votre espace et aider à l'enquête.
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.