×
google news

« RDC: Journaliste Stanis Bujakera libéré »

Stanis Bujakera, un journaliste congolais, a été relâché de la prison centrale de Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC) dans la nuit du mardi 19 mars, comme l’a confirmé un collègue. Stanis, qui est à la fois le correspondant du magazine Jeune Afrique et de l’agence Reuters, était incarcéré depuis septembre. Il a été récemment condamné à une peine de six mois, déjà purgée sous forme de détention préventive, et à une amende d’un million de francs congolais (368 euros).

Patient Ligodi, le rédacteur en chef de Actualite.cd dont Stanis est aussi le directeur de publication adjoint, a annoncé à l’Agence France-Presse que « le parquet a annulé son appel, Stanis est maintenant libre, dans la voiture, je le ramène chez lui ». Antérieurement, M . Ligodi et l’avocat de Stanis avaient indiqué que le journaliste resterait en détention en attendant son procès en appel, conformément à une décision judiciaire.

Stanis a été arrêté le 8 septembre et était accusé, entre autres, d’avoir publié un article sous une autre signature qui comportait un « rapport faux » accusant le renseignement militaire d’être impliqué dans la mort de Chérubin Okende, un ex-ministre et parlementaire de l’opposition qui a été découvert mort et ensanglanté dans sa voiture le 13 juillet 2023.

Le 29 février 2024, le procureur général de la Cour de cassation a informé que l’autopsie et les expertises ont révélé que Chérubin Okende s’était suicidé », allant à l’encontre de la théorie de l’assassinat introduite par son parti qui s’est immédiatement indigné, criant au « déni de justice ».

Après le commencement d’un procès en octobre, où une audience s’est tenue tous les deux à trois semaines, Stanis Bujakera a été jugé coupable de tous les crimes retenus contre lui. La justice a statué que le journaliste cherchait à discréditer les institutions de la RDC. Cependant, le tribunal l’a condamné à une peine de six mois de prison, plutôt que les vingt ans requis par le parquet.

L’énoncé du verdict de M. Bujakera a provoqué des réponses parmi les groupes de protection des médias. Lundi, Reporters sans frontières (RSF) a accueilli favorablement la libération imminente de Stanis, en soulignant qu’à son avis, « il n’aurait jamais dû être arrêté, traduit en justice et condamné » dans ce qu’elle considère comme « un cas (…) fabriqué contre lui ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…
example 38
Actualité

Œuf mimosa et blettes lacto

1 novembre 2024
Utilisez cette liste d'ingrédients pour préparer un repas pour quatre personnes. Pour préparer les côtes de blette, vous aurez besoin de : 1,2 kg de blettes, 200 g de carottes,…