Vo Van Thuong, le chef de l’État vietnamien, a rendu sa démission après une année seulement en poste, une annonce faite par le gouvernement communiste du Vietnam le mercredi 20 mars. Cette démission fait suite à sa propre reconnaissance de ses « infractions et défaillances », confirmée par l’Agence de presse vietnamienne (VNA). Sa démission a été approuvée par le comité central du Parti communiste au pouvoir.
Cette démission surprise de Vo Van Thuong, âgé de 53 ans, est survenue en pleine crise politique au Vietnam. Son prédécesseur a également été destitué suite à une campagne intense contre la corruption, entraînant la mise à pied de plusieurs ministres et la poursuite judiciaire de nombreux chefs d’entreprise pour fraude et corruption.
Selon VNA, Vo Van Thuong a transgressé des « règlements » non précisés, et n’a pas été un bon exemple en tant que dirigeant national. « Les infractions et défaillances du camarade Vo Van Thuong ont été sévèrement critiquées par le public, nuisant à la réputation du Parti, de l’Etat et à la sienne », a déclaré VNA. « Conscient de sa responsabilité envers le Parti, l’Etat et le peuple, il a décidé de démissionner de ses responsabilités ». Une session spéciale sera organisée jeudi par l’Assemblée nationale, qui suit rigoureusement les directives des dirigeants du parti, pour entériner cette démission.
Il convient de noter que son prédécesseur avait également démissionné.
Au Vietnam, le Parti communiste est à la barre. Les responsabilités du gouvernement autoritaire sont officiellement partagées entre le secrétaire général du parti, le premier ministre et le président, tandis que le Politburo constitué de 16 membres s’occupe des décisions majeures. Toutefois, le véritable chef du régime est le secrétaire général du parti, Nguyen Phu Trong, qui est également perçu comme le précurseur de la populaire campagne contre la corruption par le public vietnamien.
C’est Vo Thi Anh Xuan, la vice-présidente, qui est prévue pour assurer l’intérim jusqu’à la désignation d’un successeur permanent. Après la démission inattendue de son prédécesseur, Nguyen Xuan Phuc, Vo Van Thuong pris la présidence le 2 mars 2023, un cas exceptionnel dans un Vietnam où la stabilité politique est primordiale et les transitions politiques sont soigneusement organisées. Avant Nguyen Xuan Phuc, seulement un autre président vietnamien avait présenté sa démission pour des raisons de santé.
Vo Van Thuong, qui avait affirmé lors de sa prise de fonction il y a un an, être déterminé à combattre la corruption, était considéré comme proche du secrétaire général du parti, Nguyen Phu Trong.
Il n’y a pas d’indication publique sur les raisons de la démission de Vo Van Thuong. Cependant, le ministère de la sécurité publique a récemment annoncé qu’il allait élargir une enquête relative à une entreprise de développement d’infrastructure dans trois provinces, y compris Quang Ngai (centre), où Vo Van Thuong était auparavant à la tête du parti. Selon le ministère, l’entreprise Phuc Son est soupçonnée de fraude fiscale et neuf personnes, dont cinq officiels de Quang Ngai, ont été arrêtées par ses enquêteurs.