Le système de remplacement de votre chaudière à gaz ne bénéficie plus de l’aide MaPrimeRénov’, ni des certificats d’économie d’énergie. De plus, aucune aide n’est disponible pour la réparation des chaudières à gaz, en raison de leur émission importante de gaz à effet de serre. Cependant, il est possible d’obtenir de l’assistance financière pour un changement de chaudière à gaz vers un système de chauffage décarboné comme le chauffage au bois, le réseau de chaleur, principalement présent dans les grandes villes, ou l’installation d’une pompe à chaleur.
L’élimination des réservoirs de fioul est également subventionnée dans le cadre de MaPrimeRénov’, avec 1 200 euros pour les ménages les plus pauvres, 800 euros pour les ménages modestes et 400 euros pour ceux aux revenus intermédiaires. Cependant, cette subvention n’est pas accessible aux ménages les plus riches.
Par ailleurs, l’Agence nationale de l’habitat offre un guide 2024 sur MaPrimeRénov’ sur son site internet, détaillant les primes pour chaque revenu, mais notez que ce guide pourrait être modifié prochainement suite à des ajustements annoncés par le gouvernement le 8 avril.
Cependant, Sylvain Le Falher, cofondateur de Hello Watt, expert en énergie et en rénovation énergétique, insiste sur le fait que l’isolation doit être résolue avant de se préoccuper du chauffage. En effet, aucun système de chauffage n’est véritablement efficace si la maison reste une « passoire thermique ».
Laisser un commentaire