« Bonjour à tous, nous sommes en service. » Ainsi s’affiche le message sur le réseau Telegram, très apprécié des revendeurs de drogue, même après l’opération « nettoyage » lancée à Marseille en grande fanfare en présence du président, mardi 19 mars. Apparemment, cette opération n’a pas eu d’impact notable sur leurs affaires sur le long terme.
Certains points de vente dans le quartier de la Castellane ont été contraints de suspendre leurs activités temporairement. « Désolé pour le dérangement, les forces de l’ordre sont présentes depuis l’ouverture et je ne sais pas pour combien de temps » se justifiait « Gotham Porche Drive » mardi soir. Néanmoins, pour la plupart, l’interruption n’a été que temporaire. Un autre revendeur a partagé mardi soir : « À tous nos clients, nous sommes désolés pour le désagrément causé aujourd’hui, la police est restée très longtemps ». En ajoutant : « le coffee vous recevra demain à partir de 10 heures », et : « pour ceux qui arriveraient en retard, nous fermons actuellement à trois heures du matin ».
De « Boubou Moula » à « la Frappe à Mickey », rien qu’à Marseille et ses environs, on peut facilement trouver une vingtaine de canaux de ce type. Certains vantent leur « four » – un point de vente de drogue spécifique, et beaucoup offrent des services de livraison à domicile. Ces canaux leur donnent également la possibilité d’informer leurs clients de la présence éventuelle de la police. Dès le mercredi 20 mars au matin, la plupart ont affiché leur logo habituel indiquant qu’ils sont ouverts et que les livraisons sont assurées.
« Super promo »
Afin de se distinguer parmi plusieurs offres sur le marché, les vendeurs mettent en avant des « méga promotions » sur les « plaques de 100 grammes », « trois articles pour le prix de deux », ou offrent des petits présents. Par exemple, un vendeur promettait mardi des « remises et présents (filtre, grinder [outil pour transformer le cannabis en poudre], cigarette, ticket à gratter » pour chaque commande. D’autres misent sur leur réputation acquise au fil des ans, comme un compte de la Castellanne, se vantant « nous sommes déterminés à vous fournir la meilleure qualité et quantité pour répondre à vos attentes », en valorisant « la confiance que vous avez en notre marque depuis plus de deux décennies ».
Certains se font remarquer par la transparence quant à l’origine du produit, par exemple un compte qui annonce ouvertement l’adresse où acheter et offre le choix entre différents types de cannabis: de l’Amnesia666, classée cinq étoiles, au goût « café-épicé-terrestre », recommandée pour « dépression, perte d’appétit et insomnie » ; ou le G13, au parfum « boisé-fruité », plus adéquat pour traiter « anxiété et douleurs ».
Il reste encore 43,98% de cet article à lire. La suite est disponible uniquement pour les abonnés.
La Commission européenne a conseillé de souhaiter de "bonnes vacances" au lieu de "joyeux Noël". Mais pourquoi cette demande ? Découvrons-le ensemble
Dans un message publié sur Twitter, le ministre ukrainien des affaires étrangères, M. Kuleba, a appelé la population à boycotter trois entreprises bien connues.
Les violentes protestations se poursuivent au Chili: la mort de Daniela Carrasco est toujours entourée de mystère, alors que "Ni una menos" accuse la police de torture.
Le cyclone Medicane est en Sicile, mais le 29 octobre, la tempête Apollo est attendue. Que va-t-il se passer ?