À l’issue de l’élection présidentielle qui a eu lieu entre le 15 et 17 mars, Vladimir Poutine a recueilli 87,32% des votes. Le président en exercice, âgé de 71 ans, a battu son précédent record de 2018 (76%) de dix points. Cela marque son cinquième mandat et dépasse le record de longévité au Kremlin précédemment détenu par Joseph Staline.
Il était anticipé que ce résultat se produirait, et même avant la publication des résultats, l’opposition a contesté le vote en le jugeant manipulé. Une partie des démocraties occidentales a partagé ce sentiment de regret. Même si le président du Conseil européen, Charles Michel, a adressé ses félicitations à M. Poutine sur le réseau social X avec une certaine ironie : « Pas d’opposition. Pas de liberté. Pas de choix. »
Mais comment Poutine parvient-il à obtenir une victoire écrasante à chaque élection? Dans cette vidéo, nous analysons les raisons qui poussent de fortes suspicions sur la sincérité et le résultat du vote. L’enjeu pour M. Poutine n’était pas simplement de gagner l’élection.
Nous allons plus loin en vous proposant une analyse du vote par notre correspondant à Moscou, Benoît Vitkine.
Les vidéos de la série « Comprendre en trois minutes », produites par le service Vidéos verticales du Monde et diffusées principalement sur des plateformes comme TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, ont pour objectif de contextualiser les principaux événements dans un format court et de rendre l’actualité accessible à tous.