La ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a confirmé mardi 19 mars au journal Toronto Star que le Canada arrêterait de fournir des armes à Israël, suite à un vote parlementaire en faveur de cette mesure. Lundi, une motion non contraignante a été adoptée par le Parlement canadien, préconisant un « cessez-le-feu immédiat » et appelant le gouvernement à « arrêter l’approbation et le transfert » d’armes à Israël.
Selon une source gouvernementale qui s’est exprimée à l’Agence France-Presse, la situation actuelle sur le terrain ne permet plus l’exportation d’armes. « Depuis le 7 octobre, nous n’avons approuvé que des licences pour des biens non létaux. Et vu l’évolution rapide sur le terrain, nous n’avons accordé aucune licence depuis le 8 janvier », a déclaré Mélanie Joly, qui s’est récemment rendue au Moyen-Orient.
La source gouvernementale a expliqué que les licences d’exportation d’armes accordées par le Canada depuis le début du conflit avec le Hamas il y a cinq mois concernaient uniquement des biens non létaux, tels que des « outils de communication ».
Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, tout en soulignant le droit d’Israël à se défendre, a exprimé une critique croissante de l’opération militaire menée par Israël dans la bande de Gaza en réponse à l’attaque du Hamas sur le territoire israélien le 7 octobre.
Selon Radio-Canada, plus de 21 millions de dollars canadiens (soit environ 14,5 millions d’euros) en équipement militaire ont été exportés vers Israël, en 2022, par Ottawa. De plus, en 2021, Ottawa a exporté des marchandises d’un montant de 26 millions de dollars, faisant ainsi d’Israël l’un des dix principaux destinataires des armes exportées par le Canada.
Israël Katz, ministre des Affaires étrangères d’Israël, a caractérisé cette action canadienne comme « malheureuse » et une menace à leur droit de légitime défense. Il a vivement critiqué cette décision du gouvernement canadien dans une déclaration succincte, indiquant qu’elle sera jugée sévèrement par l’histoire.
Aux États-Unis, Bernie Sanders, sénateur démocrate, a applaudi cette résolution du Canada sur X. Il a évoqué la situation humanitaire déplorable à Gaza, comprenant une famine en plein essor, pour justifier que les Etats-Unis ne devraient plus financer les efforts de guerre du Premier ministre israélien, Nétanyahou.
La question de la fourniture d’armes à Israël a entraîné des procédures judiciaires dans plusieurs pays du monde. Au Canada, une association composée d’avocats et de citoyens d’origine palestinienne a entamé une action en justice contre le gouvernement début mars, pour suspendre les exportations d’armes vers Israël. Ils ont accusé le gouvernement d’enfreindre non seulement le droit international, mais également sa propre législation nationale.
Laisser un commentaire