Le lundi 18 mars, le colonel Assimi Goïta, à la tête de la junte militaire malienne, a exprimé ses félicitations envers le président russe Vladimir Poutine suite à sa réélection. À travers un message diffusé sur les plateformes sociales, le colonel Goïta a non seulement félicité Poutine pour la confiance que son peuple a renouvelée en lui, mais lui a également souhaité du succès dans l’exercice de ses responsabilités. En outre, Goïta a assuré Poutine de l’amitié du Mali, l’un des partenaires stratégiques et sincères de la Russie.
Ces dernières années, sous la direction du colonel Goïta et d’une poignée d’officiers, le Mali a connu deux coups d’État en 2020 et 2021. Le pays est confronté à une crise grave depuis 2012, marquée par le djihadisme et d’autres problèmes complexes. La junte a choisi de se séparer de la France et de ses partenaires européens, se réorientant politiquement et militairement vers la Russie.
De même, au Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, autre chef de junte, a salué la réélection de Poutine. Il a exprimé ses félicitations en son nom et au nom du peuple burkinabé. Traoré espère que ce nouveau mandat de Poutine contribuera à renforcer les relations déjà positives entre le Burkina Faso et la Russie, pour le bien-être de leurs peuples respectifs.
En Afrique, deux leaders ont exprimé leur soutien à Vladimir Poutine. Le général Abdourahamane Tiani, à la tête du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) au Niger, félicite chaleureusement Poutine et exprime ses vœux de succès dans l’accomplissement de ses devoirs. Il souligne que le Niger, se battant pour restaurer sa souveraineté et son développement, compte sur l’implication personnelle de Poutine ainsi que sur la coopération avec la Fédération de Russie pour accomplir ses objectifs politiques.
Au Tchad, le président de la transition, Mahamat Idriss Déby, interprète le succès électoral de Poutine comme un témoignage de la confiance du peuple russe dans son président. Selon Déby, le peuple russe perçoit en Poutine un leader capable de conduire son pays vers un futur prospère et stable. Il précise que le premier tour de l’élection présidentielle est prévu pour le 6 mai, et que lui-même et l’ancien opposant Succès Masra, désormais premier ministre, sont les principaux candidats.
Laisser un commentaire