×
google news

« Mouvement islamiste: Marwan Issa tué à Gaza »

L’annonce du décès de Marwan Issa, troisième responsable du Hamas, à la suite d’une initiative israélienne à Gaza, a été faite par Jake Sullivan, conseiller américain à la sécurité nationale, en conférence de presse le 18 mars. Né en 1965, Marwan Issa était l’assistant de Mohammed Deif, le dirigeant des Brigades Ezzedine Al-Qassam, la division armée du groupe islamiste palestinien.

Le 11 mars, Daniel Hagari, porte-parole de l’armée israélienne, a rapporté qu’une opération aérienne avait pris pour cible une base souterraine du Hamas à Gaza où se trouvaient Marwan Issa et un autre haut dirigeant. Les résultats de l’offensive sont encore en vérification.

Jake Sullivan a communiqué cette nouvelle en réagissant à une éventuelle importante intervention terrestre de l’armée israélienne à Rafah, dans le sud de Gaza. Il a mentionné que cette opération, qui ne serait pas lancée avant la tenue de délibérations à Washington, serait « une erreur ».

Selon lui, une telle offensive militaire à Rafah, située à la frontière de l’Egypte, aurait pour conséquences d’augmenter les pertes civiles innocentes, d’aggraver la crise humanitaire en cours, de renforcer le chaos à Gaza et d’isoler davantage Israël sur le plan international. Jake Sullivan a également indiqué qu’Israël n’avait pas soumis de plan pour l’évacuation et la prise en charge des civils.

Le conseiller a exprimé notre engagement commun à vaincre le Hamas, tout en soulignant l’importance d’une stratégie solide et durable pour réaliser cet objectif. Il a également reconnu les significatifs avancements d’Israël contre le groupe islamiste palestinien. C’est lors de cette déclaration qu’il a confirmé le décès de Marwan Issa, making him the highest-ranked individual to have been killed in the Gaza Strip by the Israeli army since the onset of the war.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 44
Actualité

Grégory Delaplace : morts débordent cadres funéraires

1 novembre 2024
Dans son ouvrage récent titré "La Voix des fantômes. Quand débordent les morts" (Seuil, 2024), l'anthropologue Grégory Delaplace s'interroge sur la nature des entités que deviennent les défunts dans l'interaction…
example 42
Actualité

Présidentielle 2024 : sondages et questions

1 novembre 2024
"Le Monde offre une couverture en direct de la compétition présidentielle américaine, où les sondages indiquent une lutte acharnée entre Donald Trump et Kamala Harris. - L'actualité la plus récente.…
example 39
Actualité

COP16 biodiversité : fin prometteuse

1 novembre 2024
Contradictant les prévisions sur une extension des pourparlers à Cali, en Colombie, samedi, Susana Muhamad, présidente de la 16e conférence de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique…