Le célèbre présentateur de télévision Sylvain Augier, connu pour ses émissions « Faut pas rêver » et « La Carte aux trésors », s’est éteint le samedi 16 mars à l’âge de 68 ans selon les propos tenus par sa fille le mardi 19 mars à l’Agence France-Presse. Il était associé dans l’esprit des téléspectateurs à des images de voyage et d’aventure.
Il avait acquis une notoriété au sein du grand public en animant « Faut pas rêver » de 1990 à 1999, une émission qui a reçu deux 7 d’or, des récompenses dans le domaine de la télévision, en 1997. Diffusée le vendredi soir sur France 3, cette émission proposait des reportages sur des lieux exotiques en France et à travers le monde. Elle avait été initiée par Georges Pernoud, le créateur de « Thalassa », qui était diffusée juste avant.
Entre 1996 à 2005, il a également présenté le jeu d’aventure « La Carte aux trésors ». Les joueurs devaient trouver des objets cachés dans une région précise, aidés d’un hélicoptère -un intérêt personnel de Sylvain Augier-, et résoudre diverses énigmes.
Sylvain Augier était un amateur passionné de sports extrêmes. À 33 ans, en 1988, il avait eu un sérieux accident de parapente dans les Hautes-Pyrénées, qui avait presque entrainé une amputation de son pied.
L’animatrice et sportive Nathalie Simon, qui a présenté « La Carte aux trésors » entre 2007 et 2009, a rendu hommage à Augier sur le réseau social X en le saluant comme « notre Tintin reporter, toujours enclin à la plaisanterie ».
Plus tard dans sa vie, il a partagé son combat contre la bipolarité, une « adversité redoutable » dans a livre émouvant paru en octobre 2023, « Je reviens de loin », qui débute sur le récit d’une tentative de suicide qu’il avait entreprise à l’âge de 55 ans.
Laisser un commentaire